Ostensoir
Ostensoir
Grand Est ; Moselle (57) ; Lagarde ; rue Principale ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Principale (rue) ; Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA57000422
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, fondu, doré
Base de plan rectangulaire ; décor de grainetis par endroits ; la croix sommitale et l'agneau sur le livre aux 7 sceaux du pied ont été fondus à part et rapportés.
Glyphe ; palmette ; agneau ; Lavement des pieds ; blé ; vigne ; roseau ; les Tables de la Loi ; angelot ; colombe ; rayon ; croix ; nuée
Le socle est orné de motifs néo-classiques (glyphes et palmettes) avec blé, vigne et roseau sur les petits côtés, le lavement des pieds et l'agneau sur le livre aux sept sceaux sur les grands ; le pied orné de glyphes se termine par un noeud portant les tables de la loi, des angelots et une colombe ainsi qu'une sorte de bouquet d'épis de blé, de grappes de raisin et de roseaux qui se prolonge sur le soleil ; Ce dernier porte une nuée avec angelots autour de la lunule et une croix sommitale.
H = 75,5 ; la = 36 ; socle : l = 22, la = 18
Poinçon garantie et titre argent après 1838 ; poinçon de maître ; inscription concernant le donateur
Poinçon de maître identifié : Favier ; transcription de l'inscription : 'don de Cph et Mte Bregard'.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e quart 19e siècle
Ostensoir exécuté par Favier, orfèvre à Lyon, entre 1838 et 1846 (date après laquelle ce poinçon de maître n'est plus utilisé).
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63