Statue
Petite nature
Dite Vierge au croissant
Statue : Vierge à l'Enfant
Grand Est ; Moselle (57) ; Lezey ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Remi
57399
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Remi
IA57000451
En village
Au-dessus de l'autel secondaire, à gauche de l'arc triomphal
Sculpture
Revers évidé
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
Vierge à l'Enfant au croissant en bois sculpté en un seul morceau, peint et doré par endroit. La Vierge, non couronnée et d'allure élancée, tient l'Enfant sur son bras droit tandis qu'elle retient son manteau de sa main et sous son coude gauche. Vêtue d'une robe décolletée en carré, elle porte en outre une guimpe à collet haut. Son manteau retombe élégamment sur le devant en lourds plis en 'V', ainsi que par-dessus le bras gauche. Des cheveux peints ont été ajoutés à la coiffure sculptée, chez la Vierge comme chez l'Enfant. Ce dernier, peu vêtu, en position assise, tient un globe surmonté d'une croix de la main gauche. Ce globe a été ajouté a posteriori.La statue et son socle polygonal ne font qu'un.
Vierge à l'Enfant ; croissant de lune
La Vierge à l'Enfant est représentée debout sur un croissant de lune.
H = 108 ; la = 41; pr = 22
L'oeuvre présente de nombreux trous dûs à des insectes ; elle est fendue de manière importante dans sa partie inférieure ; extrêmité droite du croissant de lune manque ; globe tenu par l'Enfant moderne.
1er quart 16e siècle
Vierge à l'Enfant au croissant datée par J. Carel du premier quart du XVIe siècle en raison de son vêtement (la guimpe notamment). Si l'allure générale peu paraître encore médiévale, cette sculpture n'a que peu de rapport avec les Vierges lorraines du Moyen Age. L'iconographie de la Vierge sur un croissant de lune, très diffusée au début du XVIe siècle par des gravures d'après un tableau de Dürer, corrobore cette hypothèse de datation.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63