Autel (3) ; tabernacle ; confessionnal ; fonts baptismaux ; clôture de choeur ; ambon ; bénitier ; chandelier d'autel (6)
Maître-autel ; autel tombeau ; autels secondaires
Ensemble mobilier créé pendant la deuxième Reconstruction
Grand Est ; Moselle (57) ; Bezange-la-Petite ; rue de l'Eglise ; Grande rue ; église paroissiale Saint-Barthélémy
57077
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l') ; Grande rue ()
Église paroissiale Saint-Barthélémy
IA57000526
En village
Taille de pierre ; menuiserie ; fonderie ; dinanderie ; orfèvrerie
Pierre : taillé ; chêne : taillé, vernis ; laiton : laminé, doré ; fer : forgé, martelé ; cuivre : repoussé, martelé
Le maître-autel, en forme de tombeau, est en pierre d'Euville. Il porte une croix et le Tétramorphe comme seul décor, gravé à large trait sur la face principale. Le tabernacle, en métal et de forme cubique, possède une porte en cuivre doré, repoussée et martelée au décor de croix, de pains et de poissons. L'autel secondaire sud repose sur deux consoles ; celui du nord est porté par un pied central. Les fonts baptismaux, de plan circulaire, sont également en pierre d'Euville. Ils portent un décor (également gravé) de colombes tenant un rameau dans leur bec et de petites vagues. Le couvercle est en cuivre martelé et la vasque en tôle de fer. Le confessionnal est en chêne, sauf la cloison arrière et la couverture qui sont en aggloméré. Le siège du confesseur est fait de lames de bois assemblées les unes aux autres. L'ambon est en pierre d'Euville, sans décor. La barre d'appui est en laiton laminé et doré, comme celle de la clôture de choeur, soutenue par huit supports en fer forgé en forme de croix latine. Les deux bénitiers en pierre de Comblanchien, de plan rectangulaire, sont simplement taillés. Les chandeliers d'autels sont en laiton repoussé, martelé et doré.
Tétragramme ; croix ; colombe
Dimensions du maître autel : h = 102 ; la = 250 ; pr = 94,5 ; dimensions des autels latéraux : h = 102, l = 120, pr = 65 ; dimensions du tabernacle : h = 30, la = 30 ; dimensions du confessionnal h = 210, l = 210, pr = 100 ; dimensions de la clôture de choeur h = 73, l = 400 (dimension approximative) ; dimensions approximatives des bénitiers : h = 12, l = 30 ; dimensions des chandeliers d'autel : h = 17, d = 17
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 20e siècle
1961
Cet ensemble de mobilier a été réalisé par les ateliers Valentin Jaeg de Strasbourg-Neudorff afin de remeubler l'église de Bezange-la-Petite, totalement détruite par un bombardement en 1944.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63