Statue
Statue colossale
Statue colossale : saint Christophe portant l'Enfant Jésus
Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; 15 rue Meynier ; ancien prieuré Saint-Christophe (détruit)
57712
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Meynier (rue) 15
Ancien prieuré Saint-Christophe (détruit)
En ville
Escalier du musée
Lieu de déplacement : Lorraine, 57, Vic-sur-Seille, musée départemental Georges de la Tour
Sculpture
Revers évidé
Chêne : taillé (décor en ronde-bosse), peint (polychrome)
Polychromie récente mais traces de polychromie ancienne ; statue en plusieurs morceaux, les bras étant fixés avec des chevilles en bois et des clous en fer forgé.
Saint Christophe
Le saint est figuré en géant, l'Enfant Jésus sur l'épaule gauche.
H = 280 ; la = 150 ; pr = 50 (dimensions approximatives)
Polychromie moderne ; l'Enfant Jésus portait un globe surmonté d'une croix (disparu) ; oeuvre restaurée en 2001.
Limite 17e siècle 18e siècle
Cette statue de saint Christophe est une oeuvre d'art populaire, de dimensions colossales (elle est réputée être la plus grande de Lorraine). Elle provient de l'ancien prieuré bénédictin Saint-Christophe (détruit) où elle était liée à un pèlerinage important, le saint étant réputé protéger de la mort subite (peste, maladies) et des accidents de voyage (en 1471, l'évêque de Metz Georges de Bade mentionne de nombreux miracles à Vic-sur-Seille). Si le pèlerinage n'existe plus, la fête du saint (25 juillet) est toujours la fête patronale de la ville et une bénédiction des voitures, instaurée en 1930, y est encore pratiquée. Reprenant l'iconographie traditionnelle du saint, cette oeuvre populaire semble datable par le costume du saint de la fin du 17e ou du début du 18e siècle (long justaucorps aux manches évasées resserré à la taille par une écharpe nouée, culotte retenue par des jarretières...). En 1790, elle fut transférée à l'église paroissiale pour être brûlée mais sauvée par des notables vicois qui la firent transporter à l'auberge Saint-Christophe, installée dans l'ancien prieuré. Restée dans la cour de l'auberge avec une statue de saint François (cf IM573033), sous un abri en bois cf dessin en couleur de Louis Benoit en 1846 (Nancy B. M.), elle était encore vénérée par les pèlerins au début du 20e siècle. Elle a été acheté en 1988 par le musée départemental Georges de la Tour de Vic-sur-Seille, après avoir été un temps déposée à l'église paroissiale Saint-Marien. Le prieuré Saint-Christophe avait été fondé à Vic-sur-Seille en 1120 par Antoine, abbé de Senones, à un endroit indéterminé, situé selon l'abbé Pierson au nord de la ville. Les bâtiments ayant été détruits en 1380 pour des raisons stratégiques, les religieux reçurent en échange l'ancien couvent des béguines de l'ordre de saint François, alors abandonné, qui se trouvait intra-muros dans l'actuelle rue Meynier. En 1419, l'évêque de Metz Conrad Bayer de Boppart ayant décidé d'installer des franciscains dans ce bâtiment, s'ensuivit un conflit entre les deux ordres qui se côtoyèrent pendant une soixantaine d'années. En 1600, une nouvelle église fut consacrée, la précédente étant en fort mauvais état. Les bénédictins restèrent jusqu'à la Révolution, la chapelle désaffectée étant transformée en 1791 en salle de réunion du district, puis en 1791 en salle d'audience et d'archives, puis en écurie de l'auberge (aujourd'hui réduite à quelques ruines).
Propriété publique
1986/12/05 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63