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Plateforme ouverte du patrimoine

statuette : saint Livier

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Titre courant

Statuette : saint Livier

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Moyenvic ; place Jeanne d'Arc ; ermitage saint Livier

Numéro INSEE de la commune

57490

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vic-sur-Seille

Lieu-dit

Salival

Adresse de l'édifice

Jeanne d'Arc (place)

Nom de l'édifice

Ermitage saint Livier

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle des collections vicoise

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Lorraine, 57, Vic-sur-Seille, musée départemental Georges de la Tour

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé (décor en ronde-bosse) : peint (polychrome)

Indexation iconographique normalisée

Saint Livier

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 31 ; pr = 29

Précisions sur l'état de conservation

A perdu ses pieds en raison de l'humidité de la fontaine ; badigeonnée en blanc vers 1960 ; oeuvre restaurée en 2001 avec restitution de l'ancienne polychromie.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Lorraine, 57, Moyenvic, ermitage Saint-Livier

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle (?)

Description historique

Cette statuette de saint Livier se trouvait jusqu'en 1950 à la fontaine de Vireval, près de l'ermitage et de la chapelle Saint-Livier (Moyenvic, lieu-dit Salival), objet d'un pèlerinage très fréquenté. Selon la légende, une source aurait jailli à l'endroit où le saint martyr, décapité par les Huns en 451 au pied du mont Saint-Jean, serait venu déposer sa tête (l'humidité des lieux expliquant l'usure des pieds, remplacés par des sabots pendant la première guerre mondiale). La chapelle ayant été dévastée à la fin du 16e siècle, cette statue fut longtemps considérée comme datant de l'époque de sa reconstruction vers 1620. Le dégagement des couches de peinture successives qui l'empâtaient et lui conféraient une apparence assez populaire, ont révélé le modelé délicat du visage et de la chevelure et une douce mélancolie qui en font une oeuvre de qualité bien supérieure. La position hiératique du saint et le style de son vêtement (manteau percé sur de longues manches) suggèrent une exécution à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

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Ensemble face.
Ensemble face.
© Région Lorraine - Inventaire général
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Ensemble face (état avant restauration, la statue est alors peinte en gris).
Ensemble face (état avant restauration, la statue est alors peinte en gris).
© Région Lorraine - Inventaire général
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La statue dans les années 1950 (les sabots ont été confectionnés par un soldat pendant la première guerre mondiale).
La statue dans les années 1950 (les sabots ont été confectionnés par un soldat pendant la première guerre mondiale).
© Région Lorraine - Inventaire général
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