Lambris de revêtement
Lambris de revêtement (détruits)
Grand Est ; Moselle (57) ; Bezange-la-Petite ; rue de l'Eglise ; Grande rue ; église paroissiale Saint-Barthélémy
57077
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l') ; Grande rue ( )
Église paroissiale Saint-Barthélémy
IA57000526
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, mouluré, (décor en bas-relief, décor en haut-relief), ciré
Lambris avec 3 niveaux de panneaux : un soubassement, des pannotins horizontaux et de grands panneaux verticaux, ces derniers étant scandés par de petits pilastres cannelés ; l'ensemble est surmonté d'un entablement et d'une corniche ; tous les panneaux sont de forme droite ; aux angles du choeur, grands pilastres cannelés sur toute la hauteur ; de chaque côtés du choeur, 3 travées sont surmontées d'une sorte de dais reposant sur de petites consoles sculptées.
Ornement à forme végétale ; ornement à forme architecturale ; cannelure ; ordre composite ; angelot
Pilastres cannelés avec chapiteaux composites ; entablement avec une frise composée de rinceaux végétaux (tournesols) et de têtes d'angelot ; consoles à motifs végétaux.
Dimensions non prises
Oeuvre détruite
Limite 17e siècle 18e siècle
Ce remarquable ensemble de lambris, détruit en même temps que l'église lors du bombardement du village en 1944, peut être restitué grâce à une photographie de l'ensemble du choeur de l'église au début du 20e siècle et à deux clichés de détail pris à la même époque (A. D. Moselle). Cet ensemble est datable d'environ 1700 par comparaison avec les lambris du choeur des religieux de l'abbaye de Salival remonté à Nancy, dans la chapelle des Cordeliers (M. H. L.) datés 1695 (cf IM57002929) qui présentent la même structure et le même type de décor (pilastres cannelés, entablement). Ils se rapprochent aussi beaucoup des vestiges de lambris (3 travées) remontés sur le côté nord du choeur de l'église de Vic-sur-Seille (cf IM57002999). La qualité de cet ensemble disparu et sa disposition peuvent faire penser à un remontage, hypothèse qui ne peut malheureusement être vérifiée. Si l'on ne peut rien affirmer à partir d'indices aussi minces, ces lambris pourraient avoir été exécutés par le même atelier que ceux de Salival d'autant que l'église de Bezange dépendait de l'abbaye avant la Révolution.
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63