Commode
2
Style Louis XV
Commode n° 2, style Louis XV
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; place de la Préfecture ; ancien hôtel de l'Intendance de la Généralité de Metz, actuellement Préfecture de la Moselle et de la Région Lorraine
57463
Anciennement région de : Lorraine
Préfecture (place de la)
Ancien hôtel de l'Intendance de la Généralité de Metz, actuellement Préfecture de la Moselle et de la Région Lorraine
IA57001803
En ville
1er étage, grand salon
Menuiserie ; ébénisterie ; marqueterie ; fonderie ; marbrerie
Tiroirs (2) ; pieds (4) ; élévation (galbée)
Chêne (structure) ; noyer : placage ; citronnier (?) ; bronze (garniture) : fondu ; marbre (beige) : taillé
Petite commode, galbée sur la face, à pieds en arbalètes ; bâti en chêne, bois de placage (pieds et encadrements en satiné ?), grands panneaux de la face et des côtés en loupe de noyer, filets ?, médaillons en citronnier ?, décor en bois gravé ; bronzes d'applique patinés ; plaque en marbre (type brèche) beige-gris veiné ; 2 tiroirs mais une seule entrée de serrure.
Paysage : maison, ville, cavalier, chien, oiseau ; paysage : maison, arbre ; ruban
Médaillons retenus par un ruban ; sur la face une ville à l'architecture très stylisée devant laquelle se trouvent un cavalier, un oiseau et deux chiens d'inspiration orientale ; sur les côtés, maisons et arbres très stylisés.
H = 81 ; la = 78 ; pr = 48, 5
Placage abîmé par endroits ; fentes sur les côtés
Milieu 18e siècle
Cette petite commode du milieu du 18e siècle est d'une grande finesse d'exécution. Le décor marqueté et pyrogravé, dont certains motifs (le cavalier, l'oiseau et les chiens du médaillon de la face) évoquent certaines figures persanes est empreint d'une certaine naïveté qui n'est pas sans contribuer à son charme.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63