Statue-reliquaire
Statuette
Statuette-reliquaire de saint Privat
Grand Est ; Moselle (57) ; Salonnes ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Privat
57625
Anciennement région de : Lorraine
Salonnes (commune)
Château-Salins
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Privat
IA57001359
En village
Lieu de déplacement : Lorraine, 57, Salonnes, ferme du prieuré
Sculpture
Revers ébauché
Bois : peint, polychrome, doré
Statuette en bois représentant saint Privat debout en vêtement épiscopal, portant une mitre et tenant une crosse. La statuette est composée de deux morceaux : le corps d'une part, le bras et la crosse de l'autre. Elle se rattache par un goujon en bois à un coffret reliquaire de plan rectangulaire contenant un fragment d'os.
Saint Privat ; crosse ; mitre
H = 46 ; la =20 ; pr =7,5
18e siècle
La statuette, datant probablement du 18e siècle, a été redorée au 19e siècle et montée sur un coffret reliquaire plus récent : des traces de polychromie ancienne apparaissent sous la dorure. Elle traduit l'importance à Salonnes du culte de saint Privat : le prieuré fondé au 8e siècle par Fulrad abritait les corps de saint Privat et saint Hilaire. A la suite d'une contestation entre l'ordre de Saint-Denis et la cathédrale de Mende dont Privat était l'évêque, les reliques ont été restituées à Mende, à l'exception de la tête demeurée à Salonnes. Profané pendant la guerre de Trente Ans, le chef de saint Privat aurait été jeté dans le puits du prieuré par les Suédois, puis récupéré par les paroissiens. Il est de même difficilement sauvé par les paroissiens pendant la Révolution. La statue-reliquaire est actuellement conservée dans la ferme voisine de l'église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Reliquaire
2003
2003
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63