Tableau
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Tableau n° 5 : le Repos pendant la fuite en Egypte
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; place de la Préfecture ; ancien hôtel de l'Intendance de la Généralité de Metz, actuellement Préfecture de la Moselle et de la Région Lorraine
57463
Anciennement région de : Lorraine
Préfecture (place de la)
Ancien hôtel de l'Intendance de la Généralité de Metz, actuellement Préfecture de la Moselle et de la Région Lorraine
IA57001803
En ville
Rez-de-chaussée, salon dit 'Empire' (ancienne salle-à-manger)
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
La toile est composée de 2 lés horizontaux ; cadre en bois doré.
Sainte Marguerite ; saint Maurice ; sainte ; fuite en Egypte, repos ; ange : jeu, buisson, rose ; ange, agneau : passion ; paysage, architecture
Tableau comportant trois séquences successives : à gauche : un groupe formé par trois saints en costume du 17e siècle (on devine un dragon, attribut de sainte Marguerite, le saint en armes semble être saint Maurice, le 3e personnage étant par contre non identifié) ; au centre la Vierge et l'enfant, surmontés par deux anges jouant devant un buisson de roses ; à droite deux anges jouant avec un agneau et se faisant réprimander par un 3e (préfiguration de la Passion) ; fond de paysage avec à gauche des éléments d'architecture et à droite, à peine visible, saint Joseph assis à l'ombre d'un arbre.
Dimensions avec cadre : h = 186 ; la = 240
Mauvais état
Toile distendue et usée avec des griffures et quelques lacunes ; très encrassée ; craquelures
Rubens Peter-Paul (d'après, peintre)
Copie
2e moitié 17e siècle (?)
Ce grand tableau d'origine inconnue est une copie ancienne du 'repos pendant la fuite en Egypte' du peintre flamand Peter-Paul Rubens (1577-1640) conservé au musée du Prado (Madrid) et semble-t-il très anciennement attesté en Espagne (en 1688 dans la collection du marquis de Carpio, en 1700 à l'Alcazar et en 1746 au Buen Retiro). Les couleurs, la lumière dorée et le traitement des chairs ou des chevelures sont caractéristiques de l'oeuvre de l'artiste, de même que le contraste entre la majesté de la composition et la fraîcheur de certains détails. Bien que très altérée, cette copie révèle une grande qualité d'exécution et une fidélité trop forte à l'original pour avoir été exécutée à partir d'une simple gravure. Elle ne s'en éloigne que par son format beaucoup plus important que l'original (87 x 125) et le rendu du visage de la Vierge, le modèle initial étant Hélène Fourment. Dans cette hypothèse, l'artiste serait un peintre flamand travaillant dans la suite de Rubens, peut-être un élève, et cette copie daterait elle-même du 17e siècle. Sans doute s'agit-il d'une saisie révolutionnaire, le sujet et le format du tableau semblant indiquer une origine religieuse. Il pourrait correspondre à la 'Vierge avec une gloire d'anges' figurant dans le premier inventaire de l'an XIII (1804) dont l'absence dans les inventaires ultérieurs s'expliquerait à la fois par son sujet et son format peu adaptés à un usage décoratif dans un bâtiment public.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63