Tableau (2)
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Paire de tableaux n° 26 : scènes galantes dans le style de Watteau
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; place de la Préfecture ; ancien hôtel de l'Intendance de la Généralité de Metz, actuellement Préfecture de la Moselle et de la Région Lorraine
57463
Anciennement région de : Lorraine
Préfecture (place de la)
Ancien hôtel de l'Intendance de la Généralité de Metz, actuellement Préfecture de la Moselle et de la Région Lorraine
IA57001803
En ville
1er étage, grand salon
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois doré.
Paysage : arbre, couple, statue, chien ; paysage : arbre, couple, guitare, balançoire
Les deux tableaux mettent en scène un parc avec une trouée entre deux bosquets ; dans le premier tableau un groupe sculpté figurant l'Amour désarmant Vénus auprès duquel se tiennent plusieurs couples dont l'un au sol et un autre avec un homme aidant une femme de dos à se relever, à droite deux chiens, au fond un autre couple en train de s'éloigner ; dans le second tableau, au centre une femme en train de se balancer, avec à gauche un homme tirant la corde de l'escarpolette, à droite un couple debout et un autre avec une femme tenant une guitare qu'un homme s'apprête à lui prendre.
Dimensions avec cadre : h = 126 ; la = 108
Oeuvres restaurées
Signature (peinte)
Signature peu lisible, peut-être Ronsin
Watteau Antoine (d'après, peintre)
Oeuvre composite ; copie inversée
2e moitié 19e siècle
Cette paire de tableaux figurant des scènes galantes dans le style de Watteau reprend divers détails puisés dans l'oeuvre de l'artiste. Si nous n'avons pu identifier précisément les scènes de l'escarpolette et du couple à la guitare, le premier tableau emprunte certains détails à 'l'embarquement pour Cythère' (Berlin, château de Charlottenbourg) : le couple au sol du premier plan, l'homme aidant une femme à se relever du second et le groupe sculpté, également figuré dans le 'sacrifice à l'amour' (Dresde, Gemäldegalerie). Toutes ces citations sont inversées par rapport aux oeuvres originales, signe de l'emploi de gravures. La touche picturale assez libre et la fraîcheur des coloris permettent de dater ces tableaux de la fin du 19e siècle, époque à laquelle ce type de compositions 'dans le style de' étaient à la mode.
Propriété publique
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63