Tombeau
Tombeau de Anne-Marie Mangin
Tombeau de Anne-Marie Mangin
Grand Est ; Moselle (57) ; Saint-Avold ; rue du Cimetière ; cimetière du Felsberg
57606
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Avold
Cimetière (rue du)
Cimetière du Felsberg
IA57002100
Sculpture
Élévation (rectangulaire vertical)
Calcaire : taillé (décor en bas-relief ; décor en haut-relief) ; verre : gravé
Tombeau en calcaire composé d'une stèle en arc en plein cintre, surmontée d'une croix latine, et accostée de part et d'autre de deux piédroits rectangulaires. L'ornementation végétale de la stèle est très fournie : jardinières sculptées, guirlandes de laurier et branches de rosier. Localisation dans le cimetière : Section 2 Allée 3 tombeau n°15.
Laurier ; rose ; pensée
De part et d'autre du montant de la croix latine, une guirlande de laurier tombe sous le croisillon. Sur la stèle, une guirlande de laurier orne l'arc cintré de la niche dans laquelle une jardinière plantée de roses et de pensées est sculptée en haut-relief. Une seconde jardinière est sculptée en haut-relief au pied de la stèle, légèrement en avant par rapport au reste du monument ; uniquement des roses y sont représentées. Sur chacun des piédroits, tombe une branche de rosier fleurie.
Dimensions de la stèle : h = 276, la = 100, pr = 38
Manque
Il manque sur la croix une statue du Christ, probablement en fonte au vue des traces d'accrochages encore visibles
2e moitié 19e siècle
Monument funéraire d'Anne Marie Mangin inhumée en 1930 (3e quart 20e siècle). Le monument ne correspondant pas au style de cette période est sans doute un remploi, et daterait par analyse stylistique de la 2ème moitié du 19e siècle.
Propriété privée
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63