POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tombeau anonyme (S5 A1 5)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tombeau

Titre courant

Tombeau anonyme (S5 A1 5)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Saint-Avold ; rue du Cimetière ; cimetière du Felsberg

Numéro INSEE de la commune

57606

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Canton

Saint-Avold

Adresse de l'édifice

Cimetière (rue du)

Nom de l'édifice

Cimetière du Felsberg

Référence Mérimée de l'édifice

IA57002100

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Élévation (rectangulaire vertical) ; revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé ; verre

Description matérielle

Tombeau en calcaire composé d'un piédestal rectangulaire comportant une double arcature gothique et surmonté d'un dé rectangulaire au décor néo-gothique. L'ensemble est surmonté d'une croix tréflée. L'ornementation du monument emploi un vocabulaire néo-gothique avec colonnettes à chapiteaux à crochets, arcs brisés et trilobés. La concession est recouverte en son centre d'une dalle en calcaire qui fait la largeur du monument, et le reste est occupé par de la végétation. Ce monument fait partie des 16 repérés dans le style néo-gothique. Localisation dans le cimetière : Section 5 Allée 1 tombeau n°5.

Indexation iconographique normalisée

Chêne ; pensée ; couronne végétale ; pavot ; chrysanthème ; croix

Description de l'iconographie

Croix tréflée : arcature du piédestal ; frise de feuilles dechêne : corniche du piédestal ; frise de pensées : corniche du dé supérieur ; croix tréflée ornée d'une couronne végétale comprenant fleurs et boutons de pavot, ainsi que des chrysanthèmes.

Dimensions normalisées

Dimensions de la stèle : la = 99, pr = 52, h = 307

Inscription

Signature (gravée)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Monument funéraire anonyme, datant probablement de la fin du 19e siècle. Le Service d'Etat civil de Saint-Avold nous apprend que la concession appartenait à la famille Dessessard dont le premier défunt avait été inhumé en 1872. La concession a été expropriée en 1974, le monument conservé par la mairie fut racheté en 1996 par une famille de la commune. La même année, une restauration du monument a été effectuée par le marbrier Daniel Ney de Bambiderstroff (57) (source orale).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

1/2
Ensemble
Ensemble
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image
Croix, détail
Croix, détail
© Région Lorraine - Inventaire général
Voir la notice image