Tombeau
Tombeau anonyme (S5 A1 5)
Grand Est ; Moselle (57) ; Saint-Avold ; rue du Cimetière ; cimetière du Felsberg
57606
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Avold
Cimetière (rue du)
Cimetière du Felsberg
IA57002100
Sculpture
Élévation (rectangulaire vertical) ; revers plat
Calcaire : taillé ; verre
Tombeau en calcaire composé d'un piédestal rectangulaire comportant une double arcature gothique et surmonté d'un dé rectangulaire au décor néo-gothique. L'ensemble est surmonté d'une croix tréflée. L'ornementation du monument emploi un vocabulaire néo-gothique avec colonnettes à chapiteaux à crochets, arcs brisés et trilobés. La concession est recouverte en son centre d'une dalle en calcaire qui fait la largeur du monument, et le reste est occupé par de la végétation. Ce monument fait partie des 16 repérés dans le style néo-gothique. Localisation dans le cimetière : Section 5 Allée 1 tombeau n°5.
Chêne ; pensée ; couronne végétale ; pavot ; chrysanthème ; croix
Croix tréflée : arcature du piédestal ; frise de feuilles dechêne : corniche du piédestal ; frise de pensées : corniche du dé supérieur ; croix tréflée ornée d'une couronne végétale comprenant fleurs et boutons de pavot, ainsi que des chrysanthèmes.
Dimensions de la stèle : la = 99, pr = 52, h = 307
Signature (gravée)
4e quart 19e siècle
Monument funéraire anonyme, datant probablement de la fin du 19e siècle. Le Service d'Etat civil de Saint-Avold nous apprend que la concession appartenait à la famille Dessessard dont le premier défunt avait été inhumé en 1872. La concession a été expropriée en 1974, le monument conservé par la mairie fut racheté en 1996 par une famille de la commune. La même année, une restauration du monument a été effectuée par le marbrier Daniel Ney de Bambiderstroff (57) (source orale).
Propriété privée
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63