Tombeau
Tombeau de la famille Monsol et Kuntz
Tombeau de la famille Monsol et Kuntz
Grand Est ; Moselle (57) ; Saint-Avold ; rue du Cimetière ; cimetière du Felsberg
57606
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Avold
Cimetière (rue du)
Cimetière du Felsberg
IA57002100
Sculpture
Élévation (rectangulaire vertical) ; revers sculpté
Calcaire : taillé
Stèle de plan rectangulaire vertical. Le socle est orné de couronnes mortuaires sculptées ; le corps central de la stèle est divisé en deux cadres portant les noms des défunts, auxquels correspondent deux frontons triangulaires à acrotères. L'ensemble devait être surmonté d'une croix dont le socle fendu est encore visible. Chaque face latérale porte un accroche couronne. La dalle horizontale est ornée d'une croix fleurdelysée en bas-relief. Localisation dans le cimetière : Section 6 Allée 1 tombeau n°1.
Palmette ; fronton ; couronne végétale ; pensée ; chrysanthème ; étoile
Palmettes sur les acrotères ; couronne d'if sur les frontons (face antérieure) ; étoile sur les frontons (face postérieure) ; couronnes de pensées et de chrysanthèmes sur le socle.
La = 165, pr = 92, h = 241
Manque
Manque : croix surmontant le monument
Épitaphe (gravée) ; signature (gravée)
Épitaphe : P.D.P.E (= Priez Dieu pour Eux)
3e quart 19e siècle
Monument funéraire du 3e quart du 19e siècle des familles Monsol et Kuntz dont le premier inhumé est Nicolas Monsol, marchand, décédé en 1843. On peut supposer que le corps de Nicolas Monsol a été déplacé de l'anicien cimetière de Belle-Croix (IA57002101) pour être inhumé dans ce cimetière ouvert en 1853. Le monument doit alors dater d'avant 1858, puisque son épouse Elizabeth Lepoire y a été inhumée en 1858. Le monument est signé par le marbrier Christini.
Propriété privée
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63