Tombeau
Tombeau de la famille Choné-Benoit
Tombeau de la famille Choné-Benoit
Grand Est ; Moselle (57) ; Réchicourt-le-Château ; Ratzelach ; cimetière
57564
Anciennement région de : Lorraine
Réchicourt-le-Château
Réchicourt-le-Château
Ratzelach ()
Cimetière
IA57002525
Sculpture ; fonderie
Élévation (rectangulaire vertical)
Calcaire : taillé ; fonte de fer : fonte (ajouré) ; marbre : taillé, poli
Tombeau à stèle en croix avec entourage de tombe en fonte de fer. La tombe est formée d'une cuve couverte d'une plaque de marbre. Une stèle rectangulaire surmontée d'une croix se situe à l'arrière, la base est en calcaire mais le piédestal et la croix sont en marbre. La croix latine porte un motif floral sculpté en son centre d'un bouquet de fleur. Le piédestal porte deux plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits les noms des défunts. La tombe est entourée d'une grille en fonte de fer à ornementation végétale, guirlande, de rose, de lierre et de bourgeon. Un porte couronne est encore présent derrière la stèle à noter que c'est un des seuls encore présents dans le cimetière.
Rose ; lys ; couronne ; étoile ; pavot
L'entourage de tombe est orné dans la partie inférieure d'une frise d'étoiles à six branches et cerclées, elles sont surmontées dans la partie centrale d'une suite de lys entre des volutes stylisées reliées par des guirlandes. La clôture est dotée d'éléments de terminaison en forme de pomme de pin. Elle était peinte en gris à l'origine. La stèle en marbre taillé à une décoration à motif végétal très sobre, bouquet de fleur au centre et carré d'acanthe au croisillon.
Grille : l = 200 la = 102 ht = 60 ; stèle h = 266 la = 71 prof = 36 ; cuve l =135 la =76
4e quart 19e siècle
1886
Stèle funéraire de la famille Choné-Benoit premier décédé en 1886.
Propriété privée
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63