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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales : le Christ et les apôtres

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales : le Christ et les apôtres

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Corancy ; église paroissiale Saint-Euphrône

Numéro INSEE de la commune

58082

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Canton

Château-Chinon

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Euphrône

Référence Mérimée de l'édifice

IA00002187

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, murs latéraux

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux (?)

Indexation iconographique normalisée

Christ : ?, les apôtres, ornement à forme architecturale

Description de l'iconographie

Les personnages sont répartis dans des cadres architecturés surmontés de rinceaux, à l'image de l'ornementation des manuscrits ou des livres imprimés du 2e tiers du 16e siècle. Si on se réfère à la visite pastorale conduite en 1671 par l'abbé Lazare Moreau, ces peintures, récemment mises au jour, ont donc été recouvertes (pour la 1ère fois ?) avant 1671. Quoiqu'il en soit, ces grandes figures blanches (ce sont là les aléas de leur état de conservation) se détachent sur fond jaune, dans des niches architecturées rouges au trompe-l'oeil malhabile : l'importance accordée au sol sur lequel se tiennent les personnages évoque maladroitement une perspective tentant de conférer de la profondeur aux fausse niches. Il s'agit vraisemblablement des apôtres, dont certains sont encore identifiables grâce aux attributs qu'ils portent où à leurs noms inscrits dans des cartouches. De part et d'autre la baie ouverte dans le mur Est, on observe : - à gauche, saint Pierre (nom inscrit dans un cartouche) - à droite, un apôtre qu'il serait tentant d'identifier à saint Paul. Sur le mur nord, un apôtre semblant tenir une croix à longue hampe (saint Philippe ? qui aurait grâce à elle pratiqué un exorcisme), saint André (reconnaissable à la croix de son supplice), un autre apôtre. Sur le mur sud, deux apôtres, saint Thomas (avec l'équerre faisant allusion à son métier d'architecte ?).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (français)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions en caractères latins donnant le nom des apôtres

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 16e siècle ; milieu 16e siècle

Description historique

La visite pastorale conduite en 1671 par l'abbé Lazare Moreau dit que 'le choeur de l'église et les chapelles sont caronnées et les murailles blanchies nouvellement et sont bien vitrées. La nef n'est point pavée ni blanchie' (A.D. Saône-et-Loire, G 915). Les peintures, récemment mises au jour, ont donc été recouvertes (pour la 1ère fois ?) avant 1671.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55