Coffre à vêtements
Coffre bombé
Coffre à vêtements bombé
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; La Charité-sur-Loire ; rue Henri-Dunant ; hôpital et maison de retraite dits Centre hospitalier Henri Dunant
58059
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Charité-sur-Loire (La)
Henri-Dunant (rue)
Hôpital et maison de retraite dits Centre hospitalier Henri Dunant
IA58000718
En ville
Salle du conseil d'administration
Menuiserie
Noyer : mouluré grand cadre, décor en relief, décor dans la masse
Coffre à dessus bombé brisé, c'est à dire que seule la partie antérieure du couvercle s'ouvre. Pieds montant de fond, bâti assemblé à tenon et mortaise chevillés, dos sans décor constitué de deux planches, panneaux de la façade et des côtés moulurés grand cadre. Le dessus comprend des panneaux à tables saillantes, deux sur la partie fixe, deux rang de quatre sur la partie mobile. Le décor est sculpté en bas relief sur les cadres des tables du dessus et sur les tables de la façade et des côtés.
Penne ; rosette ; rameau ; écu ; étoile
Le décor sculpté se compose de rosettes et pennes sur le bâti du dessus et de rameaux fleuris sur ses côtés, de rameaux d'olivier et d'étoiles sur les faces antérieure et latérales du corps. Les écus de la façade portent les initiales E.R. et M.L surmontées d'étoiles.
H = 86 ; l = 115 ; la = 64
Date (en relief) ; initiales (en relief)
Date 1638 sculptée au centre du dessus, initiales E.R. et M.L sur la façade.
2e quart 17e siècle
1638
Il s'agit d'un coffre à vêtements, sans doute de mariage, daté 1638. Le meuble a été transféré du bâtiment de la rue des Hôtelleries devenu logement social (étudié : IA58000607) vers le nouvel hôpital (non étudié).
Propriété d'un établissement public
Ce coffre qui porte la date 1638 sculptée en relief est remarquable par son décor sculpté.
À signaler
Dossier individuel
2003
2011
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55