Haut-relief
Haut-relief : Pentecôte
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Gravelines ; 19 rue de l'Eglise ; Église paroissiale Saint-Willibrord
59273
Gravelines
Eglise (rue de l') 19
Église paroissiale Saint-Willibrord
IA00067482
En ville
Salle à manger
Sculpture
Albâtre : taillé, décor en haut relief, décor en demi relief, décor dans la masse
Albâtre sculpté, décor en haut et demi-relief. Rehauts de dorure en fond de la colombe du Saint-Esprit. Monté dans un cadre en chêne, le relief repose sur de fausses consoles en plâtre (ou mastic) peint faux-chêne.
Scène biblique : Pentecôte, colombe, nuée
Les apôtres et la Vierge, vêtus à l'antique, sont représentés dans un cadre architecturé Renaissance.
H = 41,7 ; la = 30 ; pr = 3,5 ; dimensions sans le cadre.
Manque
Deux cassures en diagonale aux angles inférieurs du relief ; épaufrures ; manque la main gauche de la Vierge.
Marque au revers, en haut à gauche : trois traits parallèles, inclinés à 45°, longs de 2.5 à 2.8 cm (marque de montage ?).
Lieu d'exécution : Belgique, Brabant (?)
Milieu 16e siècle
Ce relief figurait probablement dans les collections de l'église de Gravelines sous l'Ancien Régime puisque la transcription par le curé Maquet d'un inventaire du mobilier dressé en 1670 mentionne la présence dans la sacristie de deux petits tableaux d'albattre à moulures dorées. Deux siècles après, en 1861, le curé Lansheere confirme la présence d'un médaillon en plâtre figurant la descente du Saint Esprit. Placé aux fonts baptismaux. Encadrement badigeonné. Plus clairvoyant, le prêtre qui répondit à l'enquête sur les Monuments du Moyen-Age lancée en 1842 par l'archevêque de Cambrai auprès des curés de son diocèse répondait à la question 39, la dernière (A-t-on connaissance, soit dans le château, soit dans l'église, soit par ailleurs, de quelque tableau, tapisserie, ancien meuble sculpté, titres ou archives, médailles, portraits de famille, ornemens d'autel, et de tous autres objets remontant à une époque plus ou moins reculée ? ) en citant le tableau du Christ à la colonne et signalait qu'il existe aussi une pierre de marbre d'albâtre représentant une admirable et très ancienne sculpture (la Descente du Saint Esprit). 40 centim. de haut et 30 de large. Consultés, Arnout Janssens, historien de l'art, incline pour une production de la région de Nottingham (Angleterre), tandis que Xavier Dectot, conservateur au musée national du Moyen-Age, et Thierry Crépin-Leblond, conservateur au musée national de la Renaissance, penchent pour une origine malinoise. Tous insistent sur la qualité de l'oeuvre et sa rareté iconographique.
Propriété de la commune
2006/11/30 : inscrit au titre objet
La CDOM du 17 octobre 2006 a soutenu à l'unanimité une demande de classement au titre des Monuments historiques.
Compléments à l'inventaire topographique des objets mobiliers du canton de Gravelines mené en 1990.
À signaler
Dossier individuel
2006
2012
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex