Autel ; retable ; tabernacle ; statue (14) ; degré d'autel (3)
Maître-autel ; de milieu ; retable architecturé ; grandeur nature ; petite nature
Ancien maître-autel
Autel, retable, tabernacle, 14 statues, 3 degrés d'autel (ancien maître-autel)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; rue Clémenceau ; église paroissiale Saint-Eloi
59183
Dunkerque centre
Coudekerque-Branche
Clémenceau (rue)
Église paroissiale Saint-Eloi
IA00075022
En ville
Choeur
Marbrerie ; sculpture ; ferronnerie
Colonne (32) ; pilastre (6) ; niveau (4) ; revers sculpté
Marbre (structure, décor, en plusieurs éléments) : taillé, mouluré (décor en relief, décor en ronde bosse) ; albâtre (décor) : taillé (décor en ronde bosse)
Elévation pyramidale à 4 niveaux ; 1er niveau : sur soubassement, 12 colonnes doriques, tableau d'autel, entablement, attique à balustres, 8 statues d'amortissement ; 2e niveau : soubassement, 10 colonnes ioniques, niche pour l'exposition, entablement, 2 statues en amortissement ; 3e niveau : soubassement, niche avec statue, 4 colonnes et 4 pilastres corinthiens, fronton triangulaire, 2 obélisques en amortissement ; 4e niveau : édicule à 4 colonnes, supportant un Christ en croix ; stabilité assurée par des tirants. Marbres polychromes de Libye ; statues en albâtre
Figures bibliques (Les Evangélistes, assis) ; figures bibliques (Vierge à l'Enfant, debout) ; figure biblique (Christ bénissant, Christ Emmanuel) ; figure biblique (ange, agenouillé) ; figure biblique (Christ en croix) ; figure biblique (Agneau mystique) ; figure (saint Eloi, évêque, en pied, crosse, mitre, attribut : marteau) ; scène biblique ; ornementation
H = 1400 ; la = 450 ; pr = 400 (largeur et profondeur prises hors degrés) ; dimensions approximatives
Oeuvre détruite
Ne subsiste que le tableau d'autel
Date (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin)
Transcription : 1588, sur fronton ; transcription : ECCE PANIS ANGELORUM, sur porte du tabernacle
Nord-Pas-de-Calais, 59, Dunkerque
4e quart 16e siècle
1588
PORTE LA DATE
Maître-autel édifié par Mathieu Vanderhaghe, maître de l'oeuvre, et consacré par l'évêque d'Ypres en 1588, date portée sur l'oeuvre ; destruction en 1783, lors de l'agrandissement et du réaménagement de l'église ; seul subsiste le tableau d'autel, représentant la Cène, de Frans Pourbus le père.
Propriété publique
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau
IM59000210
1990
1990
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex