Retable
Retable architecturé
Retable (retable architecturé)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Quaëdypre ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Omer
59478
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Omer
IA00067255
En village
Menuiserie ; sculpture
Pilastre (2) ; travée (1) ; élévation (droite)
Chêne (structure) : taillé, décor rapporté, peint, polychrome, sur apprêt ; poirier (?) : taillé, décor dans la masse, décor en haut relief, peint, polychrome, doré à la poudre, sur apprêt ; tilleul (?, décor) : taillé, décor en ronde bosse, peint, doré à la poudre, sur apprêt
Le retable a une une élévation droite avec une implantation biaise des pilastres ; le socle de la statue présente en son centre une niche ovale, destinée peut-être à recevoir un reliquaire. La structure visible du retable est en chêne ainsi que certains éléments du décor rapporté (modillons de la corniche) tandis que le reste (chapiteaux des pilastres, pots à feu, colombe du Saint-Esprit) est en bois blanc, vraisemblablement du tilleul ; le socle de la statue est en bois fruitier, vraisemblablement du poirier, les figures d'ange en tilleul. Une dorure à la feuille d'or sur bol d'Arménie apparaît sous la peinture faux or actuelle.
Pilastre : chapiteau corinthien ; Saint Esprit (colombe, nuée) ; ange (assis, livre, calice) ; ornementation (angelot, à pot à feu, à aileron : à volute, à guirlande : fleur, à fleur : marguerite)
La colombe du Saint-Esprit au milieu des nuées orne le tympan de l'arc qui somme le retable ; une figure d'ange assise est fixée sur chacun des ailerons à volute qui encadrent et prolongent le socle de la statue de saint Corneille.
H = 750 ; la = 330 ; pr = 222 (profondeur du retable avec le lambris)
Repeint
Vermoulure sur les éléments du décor rapporté en bois blanc ; la figure d'angelot située au bas du socle de la statue a été ajoutée après coup ou tout au moins refaite ; manque l'un des pots à feu
Nord Pas-de-Calais, 59, Bergues (?)
Nord Pas-de-Calais, 59, Bergues, abbaye Saint-Winoc
1er quart 18e siècle
1705
DATE PAR TRAVAUX HISTORIQUES
Le retable fut livré en 1705 pour être érigé dans la chapelle de Saint Benoît de l'église abbatiale Saint-Winoc à Bergues. Après son installation dans l'église de Quaëdypre en 1792, on dédia le retable à saint Corneille et on plaça contre le panneau central une petite statue de ce saint que possédait l'église, puis on agrandit le meuble sur chacun de ses côtés avec un élément de lambris de hauteur en sapin. La petite statue de saint Corneille fut remplacée, entre 1867 et 1883, par une copie de beaucoup plus grande dimension due au ciseau d'Alexandre Collesson, sculpteur à Wormhout. Le retable et les 2 éléments de lambris de hauteur furent entièrement repeints à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.
Propriété publique
1976/04/12 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Statue ; lambris de hauteur
Ensemble de l'autel retable de saint Corneille
IM59000305
1990
1991
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex