Autel
Autel tombeau
Autel (autel tombeau)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Quaëdypre ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Omer
59478
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Omer
IA00067255
En village
Menuiserie
Élévation (galbée)
Acajou (structure) : peint, monochrome, sans apprêt ; bois (décor) : taillé, décor en relief, doré à la poudre, sur apprêt ; sapin ; palissandre : placage épais, vernis
Les parois de l'autel sont en acajou peint en brun rouge, les éléments du décor rapporté en bois peints faux or, la table d'autel est en sapin ; le degré à 2 marches a une carcasse en sapin dont le placage de palissandre forme, sur la plate-forme, une parquet à points de Hongrie. Une dorure à la poudre d'or apparaît sous la peinture faux or actuelle tandis qu'une dorure à la feuille d'or, appliquée sur une moulure ornée de perles et patenôtres, est dissimulée par la peinture brun rouge. Cette moulure est, contrairement au reste du décor, taillée dans la masse.
Représentation d'objet (crosse, mitre, livre, corbeau) ; ornementation (à volute, à guirlande : feuille, à guirlande : fleur, à ruban plissé, à feuille d'acanthe, à rameau : laurier)
Représentation sur la face antérieure de l'autel d'attributs de saint Benoît à l'intérieur d'un médaillon ovale : mitre encadrée de 2 crosses d'abbé et son animal emblématique, le corbeau.
H = 103 ; la = 214 ; pr = 73 ; dimensions de l'autel sans le degré ni le gradin ; degré : H = 23, LA = 252, PR = 190
Surpeint
Surpeint faux or sur dorure à la poudre d'or
Nord Pas-de-Calais, 59, Bergues (?)
Nord Pas-de-Calais, 59, Bergues, abbaye Saint-Winoc
2e moitié 18e siècle
Autel tombeau en acajou ayant remplacé à la fin du 18e siècle un autel, de forme très vraisemblablement droite, qui remontait à l'installation de l'ensemble autel retable en 1705. Dans le courant du 19e siècle on lui ajouta un gradin en bois marqueté de noyer et d'acajou. Les parois de l'autel furent entièrement couvertes à la fin du 19e ou au début du 20e siècle d'une peinture brun rouge, y compris une moulure sur laquelle était appliquée une dorure à la feuille d'or ; dans le même temps, tous les éléments du décor rapporté, qui étaient à l'origine dorés à la poudre d'or, furent recouvertes d'une peinture faux or.
Propriété publique
1967/03/21 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel retable de saint Corneille
IM59000305
1990
1991
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex