Confessionnal
1
Confessionnal
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Quaëdypre ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Omer
59478
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Omer
IA00067255
En village
Transept, bras nord
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; travée (3) ; pilastre (4) ; dessus (chantourné)
Chêne : taillé, décor en demi-relief, décor rapporté, grand cadre vrai, petit cadre élégi
La travée centrale est droite, les travées latérales de plan incurvé ; le couronnement de la travée centrale a un dessus chantourné. L'encadrement des panneaux de l'élévation antérieure est mouluré grand cadre vrai, celui des panneaux des faces latérales et des parois internes mouluré petit cadre élégi.
Figure (Saint Dominique de Guzman : Dominicain, à mi corps, croix, attribut, rosaire, en médaillon) ; représentation animalière (chien : torche, globe) ; représentation végétale (à rameau : lys) ; pilastre (chapiteau : à cartouche rocaille) ; ornementation (à coquille, à motif rocaille, à entrelacs, à feuille d'acanthe)
Représentation sur le tympan de la travée centrale de la figure de saint Dominique en médaillon encadrée d'un côté de son animal emblématique, le chien portant la torche dans sa gueule, et d'un globe, de l'autre d'un rameau de lys. Les pilastres sont couronnés de chapiteaux fantaisistes dont la corbeille présente un décor fait d'un cartouche rocaille enrichi de volutes.
H = 314 ; la = 314 ; pr = 90 (largeur et profondeur la saillie de la corniche n'étant pas comprise)
Manque
Manquent quelques menus éléments du décor rapporté ; légère restauration de l'arc de couvrement des ouvertures latérales
Nord Pas-de-Calais, 59, Bergues (?)
Nord Pas-de-Calais, 59, Bergues, couvent des Dominicains
Milieu 18e siècle
Confessionnal très certainement exécuté pour le couvent des Dominicains de Bergues au vu de son iconographie et son exécution se situe vraisemblablement au milieu du 18e siècle. Il aurait été acquis en janvier 1792 lors de la vente du mobilier de ce couvent à l'occasion de laquelle la commune de Quaëdypre fit l'acquisition de 3 confessionnaux, respectivement pour les prix de 95, 12 et 75 livres, et on peut supposer que le confessionnal dont il est ici question est celui qui fut payé 95 livres car c'est le plus monumental et le plus richement sculpté des 4 confessionnaux actuellement conservés dans l'église de Quaëdypre.
Propriété publique
1963/06/18 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1990
1991
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex