Confessionnal
2
Confessionnal
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Quaëdypre ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Omer
59478
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Omer
IA00067255
En village
Transept, bras sud
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; travée (3) ; pilastre (4) ; dessus (chantourné) ; plan (polygonal)
Chêne : taillé, décor en demi-relief, décor en haut relief, décor rapporté, ajouré, mouluré grand cadre
Les travées latérales sont à pans coupés ; le couronnement de la travée centrale a un dessus chantourné. Les figures du Tétramorphe et la colombe du Saint-Esprit sont taillées en haut relief. L'encadrement des panneaux présente des moulures grand cadre faites de baguettes rapportées. Le décor de rinceaux qui somme les ouvertures est ajouré.
Saint Esprit (colombe, nuée, rayons lumineux, gloire) ; pilastre : chapiteau composite ; Le Tétramorphe : en buste ; ornementation (à rinceaux, à palmettes, à feuille d'acanthe)
Représentation de la colombe du Saint-Esprit dans une gloire sur le tympan du fronton couronnant la travée centrale ; les figures en buste du Tétramorphe ornent la face antérieure du socle des pilastres.
H = 292 ; la = 256 ; pr = 85 (largeur et profondeur la saillie de la corniche n'étant pas comprise)
Flandre
Milieu 18e siècle
Confessionnal exécuté vraisemblablement au milieu du 18e siècle soit pour l'église de Quaëdypre, soit pour le couvent des Dominicains de Bergues. En effet, lors de la vente du mobilier de ce couvent en janvier 1792, la commune de Quaëdypre fit l'acquisition de 3 confessionnaux, respectivement pour les prix de 95, 12 et 75 livres ; cependant, sur les 4 confessionnaux actuellement conservés dans l'église de Quaëdypre, seul l'un d'entre eux provient de façon presque certaine du couvent des Dominicains.
Propriété publique
1977/12/19 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1990
1991
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex