Chaire à prêcher
Chaire à prêcher (d'applique, suspendue)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Quaëdypre ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Omer
59478
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Omer
IA00067255
En village
Nef, 3e pilier du côté sud
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; suspendu ; battant (1)
Chêne : taillé, décor en ronde bosse, décor en haut relief, décor en bas-relief, décor dans la masse, grand cadre vrai, ajouré, découpé, chantourné, galbé
L'escalier est suspendu et tournant à gauche, le pilier sur lequel la chaire est appliquée est lambrissé, la cuve est de plan hexagonal. La rampe d'escalier est ajourée, le dessus de l'abat-voix chantourné. Les figures d'ange sonnant de la trompette et celle du chien sont traitées en ronde ; bosse ; le Tétramorphe est traité en haut relief, les scènes ornant la cuve et les figures ornant le dorsal et le lambris sont traitées en bas-relief.
Le Tétramorphe : en buste ; scène historique (Saint Dominique de Guzman : Dominicain, hérésie, livre : feu, miracle) ; scène historique (Saint Dominique de Guzman : Dominicain, Vierge, remise : rosaire, ange, angelot : nuée) ; scène historique (Saint Dominique de Guzman : Dominicain, Saint Pierre, remise : baton, Saint Paul, remise : livre) ; scène (allégorie, Ordre religieux : Dominicain, portant, l'Eglise, I.H.S., rayons lumineux, nuée) ; scène historique (Saint Dominique de Guzman : Dominicain, exhortation : abjuration, hérésie, bataille) ornementation (à feuille d'acanthe, à chute végétale, à motif rocaille) figure (Saint Thomas d'Aquin : Dominicain, à mi corps, attribut : soleil, livre) ; figure (Saint Pierre de Vérone : Dominicain, à mi corps, palme, martyre, mort par le fer, couteau : tête, poignard : torse) ; figures (ange : dans les airs, trompette : son) ; Saint Esprit (colombe, rayons lumineux) ; ornementation (à cartouche rocaille, à lambrequins) représentation animalière (chien : torche) ; triangle (symbole : Trinité, rayons lumineux, nuée, livre) ; figures (angelot : baiser) ; représentation d'objet (armoiries, mitre, tiare) ; ornementation (à palme, à feuille d'acanthe, à motif rocaille)
Représentation du Tétramorphe aux angles de la cuve et de scènes de la vie de saint Dominique sur les faces avec successivement : le miracle de Fanjeaux, le Remise du rosaire à saint Dominique, la remise d'un baton de pèlerin et d'un livre à saint Dominique respectivement par saint Pierre et saint Paul, une allégorie de l'Ordre dominicain soutenant l'Eglise, saint Dominique prêchant les hérétiques avant la bataille. La figure de saint Thomas d'Aquin est représentée sur le dorsal et celle de saint Pierre de Vérone sur le lambris ceignant le pilier. Le chien tenant une torche dans sa gueule est juché sur le bas de la rampe d'escalier.
H = 460 ; dimensions générales ; cuve : H = 200, D = 165 ; abat-voix : D = 280
Nord Pas de Calais, 59, Bergues (?)
Nord Pas de Calais, 59, Bergues, couvent des Dominicains (?)
Milieu 18e siècle
Chaire à prêcher exécutée vraisemblablement au milieu du 18e siècle pour le couvent des Dominicains de Bergues. Lors de la vente du mobilier de ce couvent en janvier 1792, la commune de Quaëdypre fit l'acquisition de cette chaire pour les prix de 720 livres et l'installa dans l'église paroissiale.
Propriété publique
1963/06/18 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1990
1991
Thomas (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex