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Plateforme ouverte du patrimoine

retable de saint Omer

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Appellation d'usage

De saint Omer

Titre courant

Retable de saint Omer

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Quaëdypre ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Omer

Numéro INSEE de la commune

59478

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bergues

Adresse de l'édifice

Contour de l'église

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Omer

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067255

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Travée (1) ; colonne (4) ; niveau (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Sapin (structure) : mouluré grand cadre, peint, faux marbre, sur apprêt ; bois blanc (décor) : taillé, décor en ronde bosse, peint, polychrome, doré à la poudre, sur apprêt ; bois à zone poreuse (décor) : taillé, peint, monochrome, doré à la poudre

Description matérielle

Tout le décor rapporté est taillé dans du bois blanc sauf sur la predelle où il l'est dans un bois à zone poreuse, vraisemblablement du chêne ou de l'orme.

Indexation iconographique normalisée

Figure (Saint Omer, évêque, en pied, livre, attribut : raisin, enfant : nu) ; colonne : chapiteau corinthien ; ornementation (à pot à feu, à cartouche) ; figures (angelot)

Description de l'iconographie

La statue en pied de saint Omer ayant à ses pied un enfant nu occupe la niche de l'édicule sommant le retable.

Dimensions normalisées

H = 1030 ; la = 455 ; dimensions du retable ; dimensions de la statue de saint Omer : H = 195

État de conservation (normalisé)

Surpeint

Précisions sur l'état de conservation

Surpeint faux marbre

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Flandre

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1679

Description historique

Ce retable aurait été mis en place en 1679 selon une enquête faite auprès des curés à la fin du 19e siècle : de fait le tableau d'autel porte la signature A. Goubau, vraisemblablement Antoon Goubau, mort en 1698. Le retable fut surpeint au 19e siècle avec une peinture faux marbre tandis que les parties dorées à la feuille d'or, tels les chapiteaux, furent redorées à la poudre ; la statue de saint Omer aurait gardé en revanche sa polychromie d'origine ; la plus grande partie de retable semble avoir été primitivement peint en noir.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1983/03/29 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau

Références des parties constituantes étudiées

IM59000360

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM59000357

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1991

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex