Buffet d'orgue ; tribune d'orgue
Buffet d'orgue, tribune d'orgue
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Quaëdypre ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Omer
59478
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Omer
IA00067255
En village
Nef, vaisseau central, revers de la façade
Menuiserie ; sculpture
Pilastre (4)
Chêne : taillé, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, décor en relief
La tribune d'orgue a une élévation scandée de 4 pilastres. Le buffet d'orgue est constitué d'un grand buffet à 3 tourelles et d'un positif de dos à une seule tourelle.
Figure (Saint Winoc : abbé, en pied) ; figures bibliques (formation instrumentale : ange, trompette) ; atlante : diable ; ornementation (à chute végétale, à pot à fleur, à volute) figures (formation instrumentale : putto, à califourchon : dauphin, flute, hautbois) ; ornementation (à terme, à chute végétale, à pot à feu) pilastre : chapiteau composite ; ornementation (à rosace, à fleuron, à palmettes)
Grand buffet orné des figures en ronde-bosse de saint Winoc, d'anges sonnant de la trompette et d'atlantes à tête de démon ; positif orné de figures en ronde-bosse d'enfants musiciens chevauchant des dauphins ; tribune scandée de pilastres composites et ornée de rosaces et de fleurons.
H = 730 ; la = 425 ; dimensions du grand buffet ; positif de dos : H = 283, LA = 205 ; tribune d'orgue sans le garde-corps : H = 421, LA = 930
Oeuvre composite
Flandre
Nord-Pas-de-Calais, 59, Bergues, abbaye Saint-Winoc
2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
Ensemble buffet d'orgue et tribune d'orgue exécuté pour l'église de l'abbaye Saint-Winoc de Bergues, vraisemblablement dans la seconde moitié du 17e siècle en ce qui concerne le buffet, hormis le positif ajouté seulement au 18e siècle, dans la 1ère moitié du 18e siècle en ce qui concerne la tribune. Cet ensemble fut acquis par la municipalité de Quaëqypre pendant la Révolution au prix de 1150 livres et installé dans l'église paroissiale : on utilisa l'élément central de la table de communion de l'église des dominicains de Bergues pour servir de garde-corps de tribune en le complétant par des panneaux modernes ou provenant d'une autre table de communion. L'instrument fut remplacé en 1867 ; 1868 par Charles ; Louis Neuville, facteur d'orgues à Rexpoëde, qui fut chargé à cette occasion d'agrandir le buffet, sans toucher semble-t-il à sa façade.
Propriété publique
1977/12/19 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1991
1992
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex