Calice
1
Calice
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Bierne ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Géry
59082
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Géry
IA00067252
En village
Orfèvrerie
Pied (polylobé)
Argent : repoussé, ciselure au trait, ciselure au mat, ajouré, découpé, doré
Présence d'une fausse coupe ; le pied et la tige sont soudés. La fausse coupe est ajourée et découpée ; le calice est entièrement doré.
Ornementation (angelot, à panier fleuri, à grenade, à palmettes, à fleuron)
H = 26,2 ; d = 17 ; dimensions du calice avec diamètre du pied ; coupe : D = 11
Partie remplacée
Coupe remplacée
Poinçon de ville ; lettre date ; poinçon de maître ; poinçon (non identifié) ; inscription (illisible, gravée, sur l'oeuvre) ; date (lecture incertaine, gravée, sur l'oeuvre)
Poinçon de reconnaissance de la ville d'Anvers ; lettre date V couronnée ; poinçon de maître identifié sur le pied : monogramme I.H.K. ; poinçon non identifié sur la coupe : marque illisible surmontée d'une couronne, vraisemblablement E couronné
Belgique, province d'Anvers, Anvers
2e quart 17e siècle
1630 ; 1631
Ce calice aurait été exécuté par l'orfèvre anversois Jan Herck dont le monogramme I.H.K. serait la marque ; il porte par ailleurs le poiçon de reconnaissance de la ville d'Anvers et la lettre date V correspondant aux annnées 1630 ; 1631. Une inscription gravée sous la base du pied est actuellement illisible mais on y distingue encore à peu près, à son extrémité, la date de 1630. La coupe a été remplacée, vraisemblablement au 18e siècle, car elle porte un poinçon partiellement effacé qui représentait un E couronné si l'on en juge par le poincon aux reliefs encore bien dessinés insculpé sur la patène exécutée certainement lors de la même commande. Le calice a été entièrement redoré à une époque indéterminée.
Propriété publique
1976/08/06 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1991
1992
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex