POP

Plateforme ouverte du patrimoine

2 autels, 2 retables (autels secondaires de la Vierge du Rosaire et de saint Géry)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel (2) ; retable (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé ; en pendant

Appellation d'usage

Autel de la Vierge du Rosaire ; Autel de saint Géry

Titre courant

2 autels, 2 retables (autels secondaires de la Vierge du Rosaire et de saint Géry)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Bierne ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Géry

Numéro INSEE de la commune

59082

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bergues

Adresse de l'édifice

Église (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Géry

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067252

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, paroi des murs flanquant l'entrée du sanctuaire

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Structure et typologie

Travée (1) ; pilastre (2) ; niveau (2) ; élévation (galbé)

Matériaux et techniques d'interventions

Sapin : taillé, décor dans la masse, cannelé, petit cadre élégi, peint (faux bois, faux marbre), doré à la poudre, sur apprêt ; orme : taillé, décor dans la masse, peint, faux bois, doré à la poudre ; bois blanc (décor) : taillé, peint, monochrome, doré à la poudre ; stuc (décor) : moulé, peint, monochrome ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Les autels sont galbés en élévation. L'autel du côté nord a ses pieds, montants et traverses en orme, ses panneaux en sapin tandis que l'autel du côté sud est bâti tout en sapin ; les retables sont tout en sapin, avec décor rapporté en bois blanc (angelots, palmes, palmettes) et en stuc (rosettes). Le décor des autels est taillé dans la masse, celui des retables rapporté. Les autels sont peints faux bois avec peinture dorée sur les parties sculptées ; les retables sont peints faux bois avec fût des pilastes et panneaux de prédelle peints faux marbre, tandis que leur décor est couvert d'une peinture dorée (palmes, palmettes) ou grise (angelots, rosettes).

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (Saint Dominique de Guzman : Dominicain, Vierge, remise : rosaire, angelot, nuée, rayons lumineux) figure (Saint Géry : ?, évêque, en pied, rayons lumineux) ornementation (angelot, à palme, à palmettes, à rosette)

Description de l'iconographie

Le tableau d'autel du retable sud porte une représentation d'un saint évêque, vraisemblablement saint Géry, celui du retable nord une représentation de la Remise du rosaire à saint Dominique.

Dimensions normalisées

H = 458 ; la = 198 ; dimensions de chacun des retables ; autel nord : H = 100, LA = 166, PR = 110 ; autel sud : H = 100, LA = 158, PR = 107 ; tableaux d'autel sans le cadre : H = 113, LA = 61

État de conservation (normalisé)

Surpeint

Précisions sur l'état de conservation

Autels surpeints faux bois acajou ; vermoulure affectant les éléments du décor rapporté en bois blanc des retables, notamment les chapiteaux des pilastres ; tableaux d'autel présentant quelques déchirures

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date et signature peintes sur les tableaux d'autel

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord-Pas-de-Calais, 59, Bergues

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1844

Description historique

Ensemble de 2 autels retables exécutés peu avant 1844, date à laquelle furent peints les 2 tableaux d'autels inclus dans les retables ; l'auteur des tableaux d'autel est Siphantus Maes, peintre actif à Bergues au milieu du 19e siècle, qui a signé et daté chacune des toiles. De légères différences constatées entre les 2 autels dans leurs dimensions, le traitement de leur décor et surtout les essences de bois utilisées, laissent penser qu'ils ne sont pas contemporains : l'un aurait été remplacé ou exécuté plus tard.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1992

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/2
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image