Autel (2) ; retable (2)
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé ; en pendant
Autel de la Vierge du Rosaire ; Autel de saint Géry
2 autels, 2 retables (autels secondaires de la Vierge du Rosaire et de saint Géry)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Bierne ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Géry
59082
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Géry
IA00067252
En village
Choeur, paroi des murs flanquant l'entrée du sanctuaire
Menuiserie ; peinture
Travée (1) ; pilastre (2) ; niveau (2) ; élévation (galbé)
Sapin : taillé, décor dans la masse, cannelé, petit cadre élégi, peint (faux bois, faux marbre), doré à la poudre, sur apprêt ; orme : taillé, décor dans la masse, peint, faux bois, doré à la poudre ; bois blanc (décor) : taillé, peint, monochrome, doré à la poudre ; stuc (décor) : moulé, peint, monochrome ; toile (support) : peinture à l'huile
Les autels sont galbés en élévation. L'autel du côté nord a ses pieds, montants et traverses en orme, ses panneaux en sapin tandis que l'autel du côté sud est bâti tout en sapin ; les retables sont tout en sapin, avec décor rapporté en bois blanc (angelots, palmes, palmettes) et en stuc (rosettes). Le décor des autels est taillé dans la masse, celui des retables rapporté. Les autels sont peints faux bois avec peinture dorée sur les parties sculptées ; les retables sont peints faux bois avec fût des pilastes et panneaux de prédelle peints faux marbre, tandis que leur décor est couvert d'une peinture dorée (palmes, palmettes) ou grise (angelots, rosettes).
Scène historique (Saint Dominique de Guzman : Dominicain, Vierge, remise : rosaire, angelot, nuée, rayons lumineux) figure (Saint Géry : ?, évêque, en pied, rayons lumineux) ornementation (angelot, à palme, à palmettes, à rosette)
Le tableau d'autel du retable sud porte une représentation d'un saint évêque, vraisemblablement saint Géry, celui du retable nord une représentation de la Remise du rosaire à saint Dominique.
H = 458 ; la = 198 ; dimensions de chacun des retables ; autel nord : H = 100, LA = 166, PR = 110 ; autel sud : H = 100, LA = 158, PR = 107 ; tableaux d'autel sans le cadre : H = 113, LA = 61
Surpeint
Autels surpeints faux bois acajou ; vermoulure affectant les éléments du décor rapporté en bois blanc des retables, notamment les chapiteaux des pilastres ; tableaux d'autel présentant quelques déchirures
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Date et signature peintes sur les tableaux d'autel
Nord-Pas-de-Calais, 59, Bergues
2e quart 19e siècle
1844
Ensemble de 2 autels retables exécutés peu avant 1844, date à laquelle furent peints les 2 tableaux d'autels inclus dans les retables ; l'auteur des tableaux d'autel est Siphantus Maes, peintre actif à Bergues au milieu du 19e siècle, qui a signé et daté chacune des toiles. De légères différences constatées entre les 2 autels dans leurs dimensions, le traitement de leur décor et surtout les essences de bois utilisées, laissent penser qu'ils ne sont pas contemporains : l'un aurait été remplacé ou exécuté plus tard.
Propriété publique
Dossier individuel
1991
1992
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex