Retable (2)
Retable architecturé ; en pendant
2 retables architecturés, en pendant
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Eringhem ; la place ; église paroissiale Saint-Mathias
59200
Bergues
Place (la)
Église paroissiale Saint-Mathias
IA00067245
En village
Choeur, autel retable de la Vierge dans le vaisseau nord, autel retable de saint Laurent dans le vaisseau sud
Menuiserie ; sculpture
Travée (1) ; niveau (3) ; colonne (4)
Sapin (structure) : mouluré grand cadre, peint (monochrome, faux marbre), sur apprêt ; tilleul (?, décor) : taillé, décor en haut relief, décor en ronde bosse, peint, monochrome, doré à la poudre, sur apprêt
Le décor rapporté est en bois blanc, vraisemblablement bouleau ou tilleul. Les médaillons ornant la prédelle sont traités en haut relief. Les fûts de colonne sont peints faux marbre, le reste est peint en gris hormis certaines parties du décor rapporté qui sont dorées à la poudre.
Les Evangélistes (en buste, en médaillon) ; colonne : chapiteau composite ; ornementation (angelot, à chute végétale, à feuille d'acanthe, à rosace) ; Saint Laurent diacre (en pied, attribut, gril, palme)
Les médaillons où sont représentés les Evangélistes ornent la prédelle de chacun des retables : saint Jean et saint Mathieu sur la prédelle du retable de la Vierge, saint Luc et saint Marc sur celle du retable de saint Laurent ; la statue de saint Laurent occupe la niche de l'édicule couronnant le retable de saint Laurent.
H = 805 ; la = 400 ; pr = 75 ; dimensions de chacun des retables ; statue de saint Laurent : H = 140
Surpeint
Vermoulure des éléments du décor rapporté en bois blanc. Surpeint à la peinture grise sur peinture d'origine noire ou polychrome, voire sur dorure d'origine à la feuille d'or, surpeint à la peinture dorée sur dorure d'origine à la feuille d'or.
Flandre
1er quart 18e siècle (?)
1704
On trouve mention sur un registre paroissial d'une livraison en 1704 de 2 autels dédiés à la Vierge et à saint Laurent. Cependant la mention d'archive ne donne aucune certitude sur l'appartenance des retables à l'ensemble livré en 1704. Comme les autels, ils ont été entièrement repeints et redorés vraisemblablement à la fin du 19e ou au début du 20e siècle : dorure à la poudre recouvrant une dorure primitive à la feuille d'or, notamment sur les chapiteaux, peinture grise recouvrant une peinture primitive noire sur certains membres d'architecture tels l'entablement et les piédestaux, une peinture polychrome sur les têtes d'angelot et le cadre des médaillons des Evangélistes, une dorure à la feuille d'or sur le manteau des Evangélistes et une argenture sur leur visage.
Propriété publique
1982/09/16 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue
IM59000457
Statues (2)
Ensemble des 2 autels retables de la Vierge et de saint Laurent
IM59000454
1992
1994
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex