Reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
De saint Pierre et de sainte Anne
Croix-reliquaire de la Vraie Croix, de saint Pierre et de sainte Anne
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Eringhem ; la place ; église paroissiale Saint-Mathias
59200
Bergues
Place (la)
Église paroissiale Saint-Mathias
IA00067245
En village
Orfèvrerie
Pied (chantourné) ; présence d'une âme
Argent : repoussé, ciselure au trait, ciselure au mat ; laiton : repoussé, ciselure au trait, ciselure au mat, argenté ; bronze : fonte ; métal (blanc) : fonte ; verre
Présence d'une âme à l'intérieur de la croix ; 3 boites à reliques sont ménagées sur la face postérieure de la croix. Le socle de la croix est en argent, la croix en laiton argenté, les rayons lumineux en bronze, la figure du Christ en métal blanc ; les boites à reliques sont closes par une fenêtre en verre.
Christ en croix (rayons lumineux) ; crâne ; ornementation (à motif rocaille)
H = 39 ; la = 24,5 ; dimensions générales ; dimensions du socle : D = 13.5, H = 10.5
Oeuvre composite
Oeuvre formée d'un socle en argent et d'une croix en laiton qui appartiennent à deux époques différentes
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître ; lettre date ; poinçon de ville ; inscription concernant le donateur (?, gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (manuscrite, sur etiquette)
Les poinçons sont insculpés au revers du socle : lettre date S couronnée ; poinçon de reconnaissance de la ville de Saint-Omer en usage à partir de 1750 environ, jusqu'en 1785 : croix de Lorraine ; poinçon de maître identifié : lettres E et G couronnées. La date et l'inscription sont gravées sous la base du socle : F. X. De Smidt 1771. Inscription manuscrite sur une étiquette placée à l'intérieur de deux boites à reliques identifiant les reliques de saint Pierre et de sainte Anne
Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer
3e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle (?)
1771 ; 1805
Ensemble composite formé d'une part d'un socle en argent exécuté par Edme Le Gaigneur, orfèvre actif à Saint-Omer, en 1771, année où fut en usage la lettre date S, d'autre part d'une croix reliquaire en laiton argenté très vraisemblablement plus tardive. Le nom De Smidt et la date de 1771 qui sont gravés sous la base du socle, correspondent probablement au nom du donateur et à la date de donation. La croix elle-même, qui avait été peut-être détruite sous la Révolution, fut probablement remplacee en 1805, date à laquelle l'objet fut offert à la paroisse par Thérèse De Smidt selon un acte provenant des archives de cette même paroisse : bien que la croix présente un vocabulaire décoratif rocaille, don exécution en 1805 paraît plus vraisemblable qu'une réutilisation d'un élément plus ancien.
Propriété publique
1982/12/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1992
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex