Clôture de sanctuaire (2) ; stalles ; lambris de demi-revêtement (2)
En pendant
2 clôtures de sanctuaire, stalles, 2 lambris de demi-revêtement (en pendant)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Steene ; rue de la mairie ; église paroissiale Saint-Martin
59579
Bergues
Mairie (rue de la)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067264
En village
Choeur, flancs nord et sud du sanctuaire
Menuiserie ; sculpture
Stalle (6) ; travée (8) ; pilastre (7) ; jouée (2)
Chêne : taillé, décor dans la masse, décor rapporté, décor en demi-relief, ajouré, petit cadre rapporté
Stalles disposées en 2 groupes de 3 de part et d'autre du sanctuaire et l'on trouve la même symétrie pour les clôtures de sanctuaire et les lambris ; chacune des clôtures est constitué de 4 travées et scandé par 4 pilastres et un demi-pilastre ; chaque lambris est constitué de 4 travées et scandé par 3 pilastres. Les panneaux ainsi que les fûts des pilastres de la clôture sont ajourés.
David (roi, à mi corps, harpe, en médaillon) ; Saint Grégoire Ier (à mi corps, chant, en médaillon) ; pilastre : chapiteau composite ; représentation d'objet (instrument à vent, instrument à cordes, instrument à embouchure, instrument à anche, tambourin) ; ornementation (angelot, à motif rocaille, à cartouche rocaille, à feuille d'acanthe, à fleuron)
Les instruments de musique sont sculptés sur les panneaux ajourés de la clôture au milieu desquels se détachent deux médaillons où sont représentés le roi David jouant de la harpe et saint Grégoire le Grand.
H = 317 ; hauteur du lambris et de la clôture sans le fronton sommant chacune des ouvertures faisant communiquer le sanctuaire avec les vaisseaux latéraux du choeur ; clôture : L = 480 ; lambris : L = 350
Oeuvre complétée
Date (en creux, sur l'oeuvre)
La date est inscrite dans un cartouche ornant le fronton sommant l'ouverture de la clôture de sanctuaire du côté sud.
Nord-Pas-de-Calais, 59, Wormhout
Copie partielle
4e quart 19e siècle
1895 ; 1899
Ensemble clôture de sanctuaire et stalles exécuté un peu avant 1895, date inscrite sur la clôture de sanctuaire, et le sculpteur en serait Alexandre Collesson, actif à Wormhout, selon une enquête faite auprès des curés à la fin du 19e siècle. Les lambris auraient été seulement mis en place en 1899 et leur auteur serait Augustin Collesson selon la même enquête. Les deux médailllons sculptés représentant le roi David et saint Grégoire le Grand sont des copies de ceux qui ornent les dorsaux des stalles de l'église paroissiale de Socx, lesquelles remontent très vraisemblablement au 18e siècle.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1993
1994
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex