Retable
Retable architecturé ; maître-autel
Retable architecturé du maître-autel
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Steene ; rue de la mairie ; église paroissiale Saint-Martin
59579
Bergues
Mairie (rue de la)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067264
En village
Choeur, vaisseau central
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Travée (3) ; niveau (3) ; colonne (4) ; plan (polygonal)
Sapin (structure) : mouluré grand cadre, peint, faux bois, monochrome, sans apprêt ; bois blanc (décor) : taillé, décor en ronde bosse, décor en haut relief, peint, polychrome, doré à la poudre, sans apprêt ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois (support) : peinture à l'huile
Retable à 3 pans épousant les 3 pans de l'abside centrale ; couronnement constitué d'un lambris en cul-de-four sur lequel sont posées des baguettes qui forment un quadrillage. La structure du retable est peinte faux bois hormis le lambris en cul-de-four dont le fond est peint en bleu ; les figures de saint Martin, saint Pierre et saint Paul sont peintes polychromes alors que les autres éléments du décor sont dorés à la poudre. La figure de saint Martin est traitée en ronde bosse, celles des saints Pierre et Paul en haut relief ; les figures du Christ souffrant et de la Vierge de douleur sont peintes sur toile, le symbole I.H.S. peint sur panneau ; les moulures grand cadre sont faites de baguettes rapportées.
Saint Martin de Tours (évêque, en pied, attribut : bourse, angelot, nuée) ; figures bibliques (Saint Pierre, Saint Paul de Tarse, à mi corps, en médaillon) ; Saint Esprit (colombe, rayons lumineux) ; colonne : chapiteau composite ; ornementation (à quadrillage : à rosette, à motif rocaille, à fleuron) ; Christ souffrant (à mi corps) ; Symbole christique (I.H.S.) ; Vierge de douleur (à mi corps)
La statue de saint Martin occupe le centre du lambris en cul-de-four couronnant le retable, flanquée des bustes de Saint Pierre et de saint Paul en médaillon, tandis que la colombe du Saint-Esprit occupe le sommet du cul-de-four ; les figures du Christ souffrant et de la Vierge de douleur et le symbole I.H.S. ornent la prédelle du retable.
H = 1150 ; la = 580
Repeint
La porte du tabernacle montre une dorure à la feuille d'or appliquée sur bol d'Arménie sous la dorure à la poudre.
Flandre
1ère moitié 18e siècle
Ensemble autel-retable exécuté dans la 1ère moitié du 18e siècle. La partie basse du retable fut probablement refaite vers 1813, date peinte sur 2 tableaux en forme de médaillon inclus dans cette partie du retable ; l'ensemble du retable fut alors repeint faux bois. On remplaça l'autel et le tabernacle dans la 2e moitié du 19e siècle en conservant peut-être la porte du tabernacle et en réutilisant un dais de statue de procession du 18e siècle pour tenir lieu d'exposition : décor de l'autel et du tabernacle en plâtre moulé sur armature métallique hormis la porte du tabernacle en bois sculpté dans la masse ; les toiles peintes réprésentant le Christ souffrant et la Vierge de douleur, et le panneau représentant le symbole I.H.S. paraissent également remonter à la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété publique
1985/03/20 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau ; tableau (2)
IM59000509 ; IM59000510
Autel ; tabernacle
1993
1994
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex