Ciboire
2
Ciboire
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Bergues ; contour de l'église
59067
Communauté de communes des Hauts de Flandre
Coudekerque-Branche
Eglise paroissiale Saint-Martin ; contour de l'église
En ville
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré
Présence d'une fausse coupe. La fausse coupe est ajourée.
Représentation végétale ; blé ; vigne ; roseau ; ornementation ; à feuille d'acanthe ; à canal ; à coquille
Décor de coquilles sur le noeud du ciboire, de canaux et de feuilles d'acanthe sur le pied ; représentation d'épis de blé, de ceps de vigne et de roseaux sur le couvercle, la fausse coupe et le pied.
Manque
Manque la croix surmontant le couvercle ; soudure attestant une ancienne réparation
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Poinçon de maître identifié : losange vertical, ancre au centre flanquée des lettres M à gauche, D à droite, la lettre tironienne dans l'angle supérieur
Ilieu d'exécution : 75, Paris
2e quart 19e siècle
Ciboire exécuté par Charles-Denis Martin et Joseph-Philippe Dejean, orfèvres associés, actifs à Paris entre 1837 et 1846, et l'exécution est postérieure à 1838, date par poinçon.
Propriété publique
1996/10/29 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1995
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex