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Plateforme ouverte du patrimoine

calice, burettes, néo-gothique

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; burettes

Appellation d'usage

Néo-gothique

Titre courant

Calice, burettes, néo-gothique

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Quaëdypre ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Omer

Numéro INSEE de la commune

59478

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bergues

Adresse de l'édifice

Contour de l'église

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Omer

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067255

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Pied (polylobé)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, fondu, gravé, décor poinçonné, doré

Description matérielle

Présence d'une fausse coupe ; le pied du calice et celui des burettes sont de plan polylobé. La fausse coupe et la base du pied du calice sont ajourées. L'anse des burettes est fondue et certains éléments du décor des burettes sont poinçonnés. Toutes les pièces sont entièrement dorées.

Indexation iconographique normalisée

Les instruments de la Passion (en médaillon) ; ornementation (à trilobe, à quadrilobe, à feuille de vigne, à rosace)

Description de l'iconographie

Les instruments de la Passion sont représentés à l'intérieur de 3 médaillons polylobés ornant le pied du calice.

Dimensions normalisées

H = 26,3 ; d = 16,7 ; dimensions du calice avec diamètre du pied ; coupe : D = 8 ; burettes : H = 14, L = 10, LA = 7.5

Inscription

Garantie gros ouvrages 1er titre Paris ; poinçon de maître

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître identifié : losange vertical, abeille montée sur une flèche au centre, lettre A dans l'angle supérieur, lettre M dans l'angle inférieur

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ensemble calice burettes exécuté par Jean ; Baptiste Martin, orfèvre actif à Paris à partir de 1862. Selon une enquête faite auprès des curés à la fin du 19e siècle, cet ensemble, qui comprenait en sus à l'origine une patène, un plateau à burettes et une sonnette, fut légué à la paroisse par un prêtre du nom de Debavelaere, qui fut curé en charge de la paroisse entre 1867 et 1883. Le plateau à burettes, encore présent dans la sacristie en 1991, est actuellement introuvable.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1996/10/29 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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