Confessionnal
Confessionnal
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Pitgam ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Folquin
59463
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Folquin
IA00067261
En village
Transept, bras nord, paroi nord
Menuiserie ; sculpture
Travée (3) ; pilastre (4)
Chêne : taillé, décor en demi-relief, décor en bas-relief, décor dans la masse, mouluré grand cadre, petit cadre rapporté
Emmarchement à un degré. Les corps de moulure de l'encadrement des différents panneaux sont taillés dans des baguettes rapportées et ce tant dans le cas des petits cadres que dans celui des grands cadres ; le médaillon du Reniement de saint Pierre, traité en demi-relief, est ourlé d'une moulure taillée non dans l'encadrement, mais dans le panneau lui-même.
Reniement de saint Pierre (saint Pierre, agenouillé, en médaillon) ; pilastre : chapiteau composite ; ornementation (à feuille d'acanthe, à panier fleuri)
Le médaillon du reniement de saint Pierre occupe le tympan du fronton sommant la travée centrale du confessionnal. Une frise de feuilles d'acanthe, traité en bas-relief, court tout le long de l'entablement.
H = 455 ; la = 305 ; pr = 86 ; dimensions générales avec le fronton ; confessionnal sans le fronton : H = 290 ; médaillon du Reniement de saint Pierre : H = 100, LA = 83
Le fronton couronnant la travée centrale du confessionnal se détache en partie de la corniche sur laquelle il est fixé.
Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer ; Nord-Pas-de-Calais, 59, Bergues (?)
1er quart 18e siècle ; 2e quart 18e siècle (?)
1724
Confessionnal exécuté en 1724 par Antoine Piette, sculpteur à Saint-Omer, en même temps qu'un second confessionnal, actuellement situé dans le bras sud du transept. Le fronton qui somme la travée centrale de ce confessionnal, d'une taille disproportionnée par rapport au reste du meuble, paraît être le fruit d'une substitution, car le fronton d'origine devait être semblable à celui du second confessionnal, oeuvre du même Antoine Piette ; cette substitution fut vraisemblablement effectuée par Pierre et Ignace Vosselle, respectivement sculpteur et menuisier à Bergues, après que le second eut reçu la commande du décor du vaisseau nord du choeur en 1739.
Propriété publique
1986/09/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor du bras nord du transept
IM59000562
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex