Retable
Retable architecturé
De la Vierge
Retable de la Vierge
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Pitgam ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Folquin
59463
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Folquin
IA00067261
En village
Choeur, vaisseau nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (polygonal) ; travée (3) ; pilastre (6) ; niveau (3)
Chêne (structure, décor) : taillé, décor en relief, décor rapporté, décor en ronde bosse, mouluré grand cadre, petit cadre élégi, vernis, teint, doré à la poudre ; bois blanc : taillé, peint, monochrome
Retable de plan pentagonal, avec 3 pans principaux et 2 pans secondaires, épousant les pans correspondants de l'abside ; le 3e niveau qui forme le couronnement est constitué d'un lambris en cul-de-four à 3 pans sommé par un petit dais. Les draperies tombant du dais sommant le cul-de-four sont en bois blanc, tout le reste du retable, tant pour la structure que le décor, est en chêne. Les figures ornant le cul-de-four sont sculptées en ronde bosse ; les grands cadres sont faits de baguettes rapportées. Une dorure est appliquée sur certains éléments du décor rapporté : le chapiteau et la base des pilastres, les éléments en relief ornant les écoinçons des baies, la frise du 2e niveau et les fûts des pilastres, enfin les rosettes du quadrillage à rosettes ornant le cul-de-four ; les autres parties en chêne sont couvertes d'un vernis teinté.
Dieu le Père (nuée, angelot, rayons lumineux) ; Saint Esprit (colombe, gloire, rayons lumineux) ; pilastre : chapiteau composite ; ornementation (à feuille d'acanthe, à quadrillage : à rosette, à fleuron, à enroulements)
La figure de Dieu le père et celle du Saint-Esprit sont placées dans le pan central du lambris en cul-de-four ; décor de quadrillage à rosettes sur les pans latéraux du lambris en cul-de-four et sur certains reliefs appliqués sur le fût des pilastres. Une frise de feuilles d'acanthe court tout le long de l'entablement du 1er niveau, dans le prolongement de celle du lambris.
H = 1050 ; la = 715 ; pr = 290 ; dimensions générales ; statue de Dieu le père : H = 108, LA = 97
Surpeint ; mauvais état
Les parties basses des menuiseries, notamment celles qui se trouvent en contact avec le sol, sont fort altérées par l'humidité, d'où un affaissement de la structure du retable. Les éléments du décor rapporté dorés sont surpeints à la peinture dorée sur dorure à la feuille d'or d'origine.
Nord-Pas-de-Calais, 59, Bergues
2e quart 18e siècle
1739
Retable exécuté par Ignace Vosselle, menuisier à Bergues, entre février 1739, date à laquelle fut passé le marché entre le menuisier et le curé doyen de la paroisse, et 1742 année où fut vraisemblablement installé le lambris de demi-revêtement.
Propriété publique
1986/09/09 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Groupe sculpté ; relief (3)
IM59000568 ; IM59000569
Ensemble du décor du vaisseau nord du choeur
IM59000565
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex