Reliquaire (2)
Paire
Reliquaire d'un cheveu de la Vierge ; reliquaire du voile de la Vierge ; style néo-gothique
Reliquaires d'un cheveu de la Vierge et du voile de la Vierge, style néo-gothique
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; place de la Petite Chapelle ; chapelle Notre-Dame des Dunes
59183
Dunkerque centre
Coudekerque Branche
Petite Chapelle (place de la)
Chapelle Notre-Dame des Dunes
IA00075021
En ville
Orfèvrerie
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, fondu, ciselé au trait, ciselé au mat ; diamant
2 reliquaires identiques en forme de tourelles. Partie centrale en verre. Décor repoussé dans la masse et rapporté, décor fondu en ronde bosse rapporté. Assemblages par tige filetée et colle. Dans le reliquaire du voile de la Vierge, la relique est fixée sur un tissu de soie brodée, lequel est bourré à l'intérieur de la partie centrale. Dans le reliquaire du cheveu, la relique est présentée dans une lunule dressée sur une orbe, à l'intérieure de la partie centrale. Les diamants sont sertis autour de cette lunule et sur l'orbe.
Ornement végétal
H = 40 ; d = 13 (Diamètre de la base)
Armoiries (gravées, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (sur partie rapportée, latin) ; poinçon garantie et titre argent après 1838 ; poinçon de maître
Armoiries identifiées : de Notre-Dame des Dunes, répétées sur les 2 reliquaires. Sur le reliquaire du voile : inscription sur la boîte à relique : Ex Vel. B. V. ; poinçon de maître identifié, Placide Poussielgue-Rusand : losange horizontal, une ancre et une croix en sautoir, surmontées d'un coeur enflammé et séparant les initiales P. P., sous le sautoir, la lettre R suivie d'une étoile. Sur le reliquaire du cheveu : inscription gravée sous le pied : ROBERT DUFOUR 20 août 1900 ; inscription gravée sur la lunule : Ex capillis Beatae Mariae Virginis ; inscription gravée sur l'orbe : Ave Maris stella, Jerusalem, Constantinople, Venise, Dunkerque ; poinçon de maître identifié, Poussielgue-Rusand fils : losange horizontal, une ancre et une croix en sautoir, surmontées d'un coeur enflammé et séparant les initiales P. R., sous le sautoir, la lettre F suivie d'une étoile.
Ile de France, 75, Paris
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Reliquaire du voile : oeuvre de l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusant, aurait été exécuté en 1890 ; le reliquaire du cheveu est ensuite réalisé sur le même modèle, en 1900 au dire de la tradition locale, par Poussielgue-Rusand fils.
Propriété de la commune
1982/09/16 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1995
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex