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Plateforme ouverte du patrimoine

2 statues (en pendant) : Anges adorateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant

Titre courant

2 statues (en pendant) : Anges adorateurs

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Pitgam ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Folquin

Numéro INSEE de la commune

59463

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bergues

Adresse de l'édifice

Église (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Folquin

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067261

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, vaisseau nord, autel de la Vierge

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, peint, monochrome, doré à la poudre, sur apprêt

Description matérielle

Le corps et les vêtements des anges sont couverts d'une peinture blanc gris, les ailes d'une peinture dorée.

Indexation iconographique normalisée

Figures (ange : agenouillé, orant)

Dimensions normalisées

H = 96 ; la = 72 ; pr = 28 ; dimensions de l'ange placé à gauche de l'autel ; ange placé à droite : H = 101, LA = 68, PR = 42

État de conservation (normalisé)

Surpeint

Précisions sur l'état de conservation

Peinture dorée recouvrant la dorure d'origine ; manquent les gros orteils de l'ange de gauche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord-Pas-de-Calais, 59, Bergues

Lieu de provenance

Partie en remploi

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Année de création

1789

Description historique

Ensemble de 2 statues d'ange adorateur vraisemblablement exécutées en 1789 par Jean-Louis Elshoecht, sculpteur à Bergues, auteur du maître autel sur lequel étaient originellement fixées ces statues ; une carte postale ancienne atteste en effet qu'au début du 20e siècle, elles étaient placées aux extrémités du gradin du maître-autel, de part et d'autre de l'exposition tournante qui surmontait le tabernacle. Ces 2 statues furent retirées du maître-autel, probablement lors de la suppression de l'exposition tournante, et elles furent installées sur l'autel de la Vierge, perchées sur les ailerons flanquant le bas-relief de la Nativité.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1986/09/09 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM59000634

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1994

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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