Ciboire
2
Ciboire
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Eringhem ; la place ; église paroissiale Saint-Mathias
59200
Bergues
Place (la)
Église paroissiale Saint-Mathias
IA00067245
En village
Orfèvrerie
Pied (polylobé)
Argent : repoussé, filigranes, ciselure au trait, ciselure au mat, ajouré, émail, doré ; améthyste (?) : taillé à facettes ; turquoise (?) : taillé en cabochon
Présence d'une fausse coupe. Des turquoises sont serties dans le décor en filigranes de la fausse coupe, des améthystes dans celui du couvercle. La fausse coupe et la croix sommant le couvercle sont ajourées ; de petites plaques émaillées sont incluses dans le décor du pied et du noeud ; le ciboire est entièrement doré.
Figures (les vertus théologales : mandorle, en pied, de face) ; ornementation (à feuille d'acanthe, à enroulement, à palmettes, à fleuron)
Les figures des Vertus théologales sont peintes à l'émail sur des plaques rapportées en forme de mandorle appliquées sur le pied du ciboire.
H = 34 ; d = 16 ; dimensions du ciboire avec diamètre du pied ; coupe : D = 12
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris ; poinçon de maître ; date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître identifié : losange horizontal, Kaeppler en toutes lettres à la partie inférieure, planète Saturne avec ses anneaux à la partie supérieure ; inscription concernant le donateur et date gravées sur la base du pied.
PG002905
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1896
Ciboire offert à la paroisse d'Eringhem en 1896, date portée sur l'oeuvre, par un ancien curé de cette paroisse, un certain Lagache, comme l'atteste une inscription gravée à la base du pied ; il fut exécuté par Léon Kaeppler, orfèvre actif à Paris à partir de 1882, dont le nom figure en toutes lettres sur le poinçon.
Propriété publique
1996/10/29 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex