Relief ; reliquaire
Relief, reliquaire : la Remise du Rosaire à saint Dominique, les Mystères du Rosaire
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Eringhem ; la Place ; église paroissiale Saint-Mathias
59200
Bergues
Place (la)
Église paroissiale Saint-Mathias
IA00067245
En village
Orfèvrerie
Pied (4) ; présence d'une âme
Argent : repoussé, décor en demi-relief, décor en bas-relief, ciselure au trait, ciselure au mat, découpé ; bois ; laiton
Le relief principal, traité en demi-relief, repose sur un socle à 4 pieds et il est entouré de 15 bas-reliefs en forme de médaillon disposés selon les 3 côtés d'un triangle. Le socle a une âme en bois recouverte d'une feuille d'argent hormis sur sa face postérieure où la feuille est en laiton ; il est percé de part en part d'une ouverture de section trilobée destinée à recevoir une boite à relique. Le reliquaire et la boite à relique sont de forme trilobée et cette dernière est en laiton.
Scène historique (Vierge à l'Enfant, remise : rosaire, Saint Dominique de Guzman, attribut, chien : torche) ; Saint Esprit (colombe, rayons lumineux) Annonciation (intérieur) ; Visitation ; Nativité (décor d'architecture) ; Présentation au Temple (intérieur) ; Jésus et les Docteurs (intérieur) ; Jardin des oliviers ; Flagellation du Christ (intérieur) ; Couronnement d'épines (intérieur : prison) ; Montée au Calvaire ; Christ en croix (Sainte Madeleine, fond de paysage, ville) ; Résurrection du Christ ; Ascension ; Pentecôte (intérieur) ; Assomption ; Couronnement de la Vierge (Trinité) ornementation (à guirlande, phylactère)
La scène de la Remise du rosaire à saint Dominique est surmontée de la colombe du Saint-Esprit. Le socle est orné de guirlandes et d'un phylactère.
H = 62 ; la = 40 ; pr = 10 ; dimensions générales ; relief de la Remise du rosaire : H = 30, LA = 21.5 ; médaillons des Mystères du rosaire : D = 7.5 ; reliquaire : H = 11.5, LA = 11.5
L'un des chaînons reliant entre eux les médaillons est dessoudé, la soudure d'un autre chaînon a été refaite au plomb.
Poinçon de ville ; lettre date ; poinçon de maître ; inscription concernant l'iconographie (flamand, gravée, sur partie rapportée) ; signature (gravée, sur l'oeuvre)
Poinçon de reconnaissance de la ville de Lille ; lette date A ; poinçon de maître identifié : lettres J et B couronnées ; poinçons insculpés sous la figure de saint Dominique. Inscription concernant l'iconographie gravée sur un phylactère vissé sur le socle : 'H. Maria konninginne des roosen krans bidt vor ons'. Signature gravée sur le médaillon où est représentée La Pentecôte.
Coypel Antoine (peintre, d'après) ; Maratta Carlo (graveur, d'après) ; Vouet Simon (peintre, d'après) ; Jouvenet Jean-Baptiste (peintre, d'après) ; Dieu Antoine (peintre, d'après) ; Van Dyck Antoine (peintre, d'après) ; Silvestre François (graveur, d'après) ; Le Brun Charles (peintre, d'après) ; Seghers Gérard (peintre, d'après)
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille ; Nord - Pas-de-Calais, 59, Bergues
3e quart 18e siècle
1771
Relief reliquaire commandé, selon un document, à Jean-François Minart, orfèvre à Bergues, par le curé de la paroisse, Jean-François Cailliau, en 1771. Minart sous-traita l'exécution de la partie principale, à savoir le relief de la Remise du rosaire et les 15 médaillons des Mystères du rosaire, avec François-Joseph Baudoux, orfèvre lillois réputé comme habile ciseleur, et lui-même se contenta de la fabrication du reliquaire, de facture grossière, qui renferme des reliques de la Vierge et des apôtres Pierre et Paul que le curé avait fait venir de Rome en décembre 1770. En effet le poinçon de Baudoux est insculpé sur le relief de la Remise du rosaire et un des médaillons porte sa signature, tandis que le reliquaire ne porte aucune marque. Un tel objet paraît avoir été exécuté pour célébrer l'anniversaire de la bataille de Lépante (1571), la victoire des flottes chrétiennes sur celle des Turcs ayant été alors attribuée à l'intercession de la Vierge du rosaire. Une confrérie du Saint Rosaire avait été érigée dans la paroisse d'Eringhem en 1718. Pour le réalisation des scènes des Mystères du rosaire, Baudoux s'est largement inspiré de gravures originales ou tirées de tableau de peintres célèbres : une composition d'Antoine Coypel pour l'Annonciation, de Carlo Maratta pour la Visitation, de François Vouet pour la Nativité, de Jean-Baptiste Jouvenet pour la Présentation au temple, d'Antoine Dieu pour la Flagellation, d'Antoine Van Dyck pour le Couronnement d'épines, de François Sylvestre pour la Résurrection, de Charles Le Brun pour la Pentecôte, de Carlo Maratta pour l'Assomption, de Gérard Seghers pour le Couronnement de la Vierge.
Propriété publique
1996/10/29 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex