Crosse pastorale
Crosse épiscopale
Crosse pastorale (crosse épiscopale)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Bergues ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Martin
59067
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067253
En ville
Bronze d'art
Bronze : fondu, décor en ronde bosse, émail champlevé, doré ; métal (blanc) : fondu, décor en ronde bosse ; améthyste (?) : taillé en cabochon
La hampe est constituée de 5 éléments qui se vissent les uns dans les autres. L'ensemble de la crosse est en bronze hormis les figures fixées sur le noeud qui sont en métal blanc.
Figures (Vierge à l'Enfant : en pied, évêque : agenouillé) ; Les Evangélistes (en pied) ; ornementation (à rinceaux, à enroulements, à fleurette, à grappe)
Les figures de la Vierge à l'enfant et d'un évêque sont comprises à l'intérieur de la volute, celles des Evangélistes cantonnent le noeud de la crosse.
H = 191,5 ; la = 18,3 ; dimensions de la crosse avec sa hampe ; crosse et noeud seuls : H = 45.5
Inscription (latin, gravée, sur l'oeuvre) ; armoiries (gravées, sur l'oeuvre)
Inscription latine et armoiries de la ville de Bergues d'une part, de l'abbaye de Saint-Winoc d'autre part, gravées sur le 5e élément de la hampe
1er quart 20e siècle
1906
Crosse épiscopale exécutée au début du 20e siècle pour monseigneur Emile Lobbedey, prêtre natif de Bergues, qui reçut en 1906 l'ordination épiscopale et fut désigné pour occuper l'évêché de Moulin, puis fut nommé en 1911 évêque d'Arras. La crosse fut ensuite offerte par la population de Bergues à monseigneur Henri Dupont, lorsque celui-ci fut nommé en 1951 évêque auxiliaire de Lille, puis récupérée par le clergé de Bergues lors du décés de l'évêque en 1971.
Propriété publique
Dossier individuel
1996
1996
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex