Retable
Autel secondaire ; retable architecturé
Autel de la Vierge
Retable (autel secondaire de la Vierge)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; West-Cappel ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Sylvestre
59657
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Sylvestre
IA00067278
En village
Choeur, vaisseau nord
Menuiserie ; sculpture
Travée (1) ; colonne (2) ; niveau (3)
Sapin (structure, décor) : taillé, décor en haut relief, décor dans la masse, mouluré grand cadre, peint, faux marbre, peint faux or, sur apprêt ; tilleul (?, décor) : taillé, décor en ronde bosse, peint, monochrome, peint faux or, sur apprêt
Couronnement du retable constitué d'un édicule à niche. La statue de la Vierge à l'enfant, celles des 2 anges ainsi que les 2 chapiteaux sont en bois blanc, vraisemblablement du tilleul ; les ailerons flanquant le retable et ceux de l'édicule à niche sont en sapin taillé dans la masse. Une peinture faux marbre noir apparaît sous la peinture faux marbre blanc actuelle, une dorure à la feuille d'or sous la peinture faux or.
Colonne : chapiteau composite ; Vierge à l'Enfant (couronne, phylactère) ; figures (ange : putto) ; ornementation (angelot, à aileron : à volute, à chute végétale)
La statue de la Vierge à l'enfant occupe la niche de l'édicule sommant le retable, celles des 2 anges sont placées à l'amortissement des demi-frontons.
H = 782 ; la = 350 ; dimensions générales du retable ; statue de la Vierge à l'enfant : H = 125
Surpeint
Surpeint faux marbre blanc sur la structure, surpeint couleur blanc crème ou faux or sur le décor du retable ; forte vermoulure affectant les éléments du décor en bois blanc ; manquent les ailes de la figure d'ange située à gauche.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Nom de la Vierge peint sur un phylactère ornant le socle de la statue de la Vierge à l'enfant
Flandre
1ère moitié 18e siècle
Autel retable exécuté vraisemblablement dans la 1ère moitié du 18e siècle. L'autel lui-même fut remplacé dans le courant du 19e ou le début du 20e siècle mais le tabernacle d'origine fut conservé et converti en niche afin d'y placer une statuette en plâtre de l'enfant Jésus, en outre les 2 panneaux de la prédelle se voyaient eux aussi aménagés en niche pour abriter les bustes de sainte Barbe et de sainte Catherine d'Alexandrie ; la structure fut alors entièrement repeinte faux marbre blanc tandis que le décor était selon les endroits repeint couleur blanc crème ou peint faux or.
Propriété publique
1982/12/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau ; croix d'autel
IM59000716 ; IM59000717
Autel
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex