Autel ; tabernacle
Autel tombeau
Autel, tabernacle (autel tombeau)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; West-Cappel ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Sylvestre
59657
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Sylvestre
IA00067278
En village
Choeur, vaisseau sud
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbé)
Chêne : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, mouluré grand cadre, peint, monochrome, peint faux argent, peint faux or, sur apprêt
Autel galbé en élévation sur ses 3 faces, face antérieure du tabernacle galbée en plan. Le décor du tabernacle est taillé dans la masse ; celui de l'autel est taillé dans la masse sur les montants, rapporté sur sa face antérieure. Une peinture verte, une dorure à la feuille d'or ou une argenture à la poudre apparaissent sous la peinture faux or ou faux argent des reliefs.
Agneau mystique (couché, livre : sceau, rayons lumineux) ; ostensoir (nuée) ; ornementation (à guirlande : feuille, à chute végétale, à palme, à coquille, à feuille d'acanthe)
La figure de l'Agneau mystique apparaît en relief dans un cartouche sur la face antérieure de l'autel ; un ostensoir est sculpté sur la porte du tabernacle.
H = 108 ; la = 227 ; pr = 85,5 ; dimensions de l'autel sans le tabernacle ; tabernacle : H = 70, LA = 101, PR = 54
Remaniement ; surpeint ; partie bûchée
Tabernacle remanié ; surpeint couleur blanc crème sur la structure, faux or ou faux argent sur le décor de l'autel ; corps de moulure des faces latérales de l'autel partiellement bûchée sur l'arrière.
Flandre
2e moitié 18e siècle
Autel tabernacle en chêne exécuté dans la 2e moitié du 18e siècle et vraisemblablement conçu à l'origine pour servir de maître autel ; cette hypothèse s'appuie principalement sur le fait que le tabernacle était autrefois surmonté d'une exposition tournante dont l'implantation se devine encore sur le rebord du plateau supérieur du tabernacle. Lorsqu'un nouveau maître autel de style néo-gothique fut livré à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, l'ancien fut transformé pour remplacer l'autel, certainement beaucoup plus ordinaire, qui avait été réalisé pour le retable de sainte Anne : suppression de l'exposition tournante, remplacement du plateau supérieur du tabernacle et exhaussement de ce dernier sur un socle de 20 cm de hauteur fait de lames de sapin collées et ne présentant pas le moindre décor, bûchement de certaines parties du corps de moulure des faces latérales de l'autel afin de pouvoir encastrer celui-ci dans le retable.
Propriété publique
1982/12/30 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel retable de sainte Anne
IM59000718
1992
1993
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex