Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Pitgam ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Folquin
59463
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Folquin
IA00067261
En village
Nef, vaisseau central, 5e travée, pilier sud-ouest de la croisée
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; suspendue
Chêne : taillé, décor en demi-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, ajouré, grand cadre vrai
La cuve est de plan hexagonal, l'escalier est tournant à droite. Les figures placées aux angles de la cuve sont traitées en ronde bosse, les panneaux de la cuve en demi-relief. La rampe d'escalier est ajourée.
Les vertus théologales (putto, en pied, attribut) ; putto (en pied, portant : Les Tables de la Loi) ; Les Evangélistes (assis, attribut) ; Salvator mundi (assis) ; ornementation (à enroulements, à feuille d'acanthe, à godrons, à cordon feuillagé, à chute végétale)
Les figures des Vertus théologales et celle représentant les Commandements de Dieu sont placées aux angles de la cuve, les figures des Evangélistes et celle du Salvator mundi ornent les panneaux de la cuve.
H = 195 ; d = 145 (dimensions de la cuve)
Oeuvre mutilée ; manque
Manquent l'abat-voix, le dorsal et la porte de la cuve ; escalier amputé des deux tiers
Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer
1er quart 18e siècle
1724
Chaire à prêcher exécutée vers 1724 par les frères Piette, Antoine-Joseph et Jean-Henri, respectivement sculpteur et menuisier à Saint-Omer, qui reçurent cette année-là un paiement de 165 livres pour des travaux relatifs à ce meuble ; cette chaire était à l'origine suspendue et appliquée sur le 4e pilier de la nef du côté nord ainsi que le montre une carte postale du début du siècle. Dans les années 1960 le curé de la paroisse fit démonter la chaire, se débarrassa sans vergogne de l'abat-voix, du dorsal et de la porte de la cuve (où était représenté saint Marc), et ne conserva de l'escalier que le départ avec le 1er panneau de la rampe ; il fit alors installer la cuve à même le sol contre le pilier sud ouest de la croisée du transept avec la partie subsistante de l'escalier.
Propriété publique
1980/11/10 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1992
1996
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex