Buffet d'orgue ; garde-corps de tribune
Buffet d'orgue, garde-corps de tribune
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Pitgam ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Folquin
59463
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Folquin
IA00067261
En village
Nef, vaisseau central, tribune dressée au revers de la façade
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, tourné, mouluré grand cadre
Buffet d'orgue constitué d'un grand buffet à 3 tourelles, avec cette particularité que les tourelles latérales ne possèdent point de tuyaux en façade, et d'un faux positif de dos également à 3 tourelles. Le garde-corps de tribune est formé d'une file de colonnettes torses soutenant la traverse d'appui, chaque intervalle entre les colonnettes est occupé par deux éléments en bois tourné placés en vis ; à ; vis, l'un fixé sur la traverse d'appui, l'autre sur la traverse inférieure.
Figures (formation instrumentale : putto, trompette, violon, hautbois, clarinette) ; représentation d'objet (instrument à vent, instrument à cordes, membranophone) ; ornementation (angelot, à aileron : à volute, à rinceaux, à cartouche, à panier fleuri, à chute végétale, à coquille)
Les figures des enfants musiciens sont placés en amortissement sur la tourelle centrale, sur les bases des tourelles latérales et sur les ailerons du grand buffet, sur les tourelles latérales du positif. Les instruments de musique sont sculptés sur les tourelles latérales du grand buffet.
H = 690 ; la = 400 ; pr = 140 ; dimensions du grand buffet ; faux positif de dos : H = 227, LA = 180 ; garde-corps de tribune : H = 100
Manquent certains éléments de décor du faux positif
Flandre
Nord-Pas-de-Calais, 59, Dunkerque, couvent des Récollets
1ère moitié 18e siècle
Buffet d'orgue exécuté pour le couvent des Récollets de Dunkerque vraisemblablement dans la 1ère moitié du 18e siècle ; le garde-corps de la tribune appartenait très probablement au même ensemble. Cet ensemble fut acquis par la municipalité de Pitgam sous la Révolution pour être installé dans l'église du village.
Propriété publique
1976/10/27 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Tribune d'orgue
1992
1996
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex