Autel ; retable ; tabernacle ; exposition
Maître-autel ; retable architecturé ; autel tombeau
Autel, retable, tabernacle, exposition (maître-autel, retable architecturé, autel tombeau)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Wylder ; contour de l'église ; église paroissiale Saint-Martin
59665
Bergues
Contour de l'église
Église paroissiale Saint-Martin
IA00067275
En village
Choeur, sanctuaire
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Travée (1) ; pilastre (4)
Sapin (structure) : peint, faux bois, sur apprêt ; bois blanc (?, décor) : taillé, décor en bas-relief, doré à la poudre ; toile (support) : peinture à l'huile ; sapin (support) : peinture à l'huile
Le retable comporte une seule travée encadrée par des pilastres jumelés ; l'autel est galbé en élévation, le tabernacle a sa face antérieure galbée en plan ; l'exposition est tournante à 3 faces et elle est sommée d'une statue du Christ en croix. Le tableau d'autel est constitué par une toile peinte et 2 tableaux secondaires sont peints sur panneau de sapin. Les figures ornant la prédelle et le fronton couronnant le retable ainsi que celle ornant le devant de l'autel sont traitées en bas-relief.
Saint Martin de Tours (en buste, sans bras) ; Les Evangélistes (en pied) ; pilastre : chapiteau corinthien ; scène historique (saint Martin de Tours : cavalier, épée, partage, manteau, pauvre) ; figures (ange : orant) ; Christ en croix ; Agneau mystique (couché, livre : sceau) ; triangle (symbole : Trinité, rayons lumineux) ; calice (nuée, hostie, rayons lumineux) ; ornementation (à guirlande, blé, vigne, à palmettes, à denticules)
La figure de saint Martin en buste est comprise dans le tympan du fronton couronnant le retable, celles des Evangélistes ornent la prédelle. La scène de la Charité de saint Martin est représentée sur le tableau d'autel, les figures des 2 anges adorateurs sont peintes sur chacun des panneaux formant la face antérieure du piédestal des pilastres. La figure de l'Agneau mystique couché sur le livre des 7 sceaux, entourée d'un cordon feuillagé et encadrée de guirlandes d'épis de blé et de rameaux de vigne est représentée au centre du devant de l'autel. Le triangle trinitaire orne le dôme couronnant l'exposition tournante, le calice posé sur des nuées la porte du tabernacle.
H = 720 ; la = 280 ; dimensions générales du retable sans la croix faîtière ; autel : H = 98, LA = 260, PR = 98.5 ; tableau d'autel : H = 148, LA = 98
Écaillement par plage de la peinture, plus particulièrement du côté droit et notamment sur le panneau situé à la base des pilastres où est représenté un ange adorateur
Inscription concernant le donateur (flamand, peinte, sur l'oeuvre)
L'inscription concernant les donateurs est tracée à la peinture dorée sur un panneau oblong situé sous le fronton couronnant le retable.
Nord-Pas-de-Calais, 59, Steenvoorde
2e quart 19e siècle
1831
Ensemble autel, retable, tabernacle et exposition tournante exécuté en 1831, date par source, par un certain Bocket, installé à Steenvoorde vraisemblablement comme menuisier, pour la somme de 538 francs ; il fut offert par Engelbert Desmyttère, maire de la commune, et Isabelle Salomé son épouse, ainsi que l'atteste une inscription. Le gradin supérieur de l'autel a été 'té il y a une trentaine d'années, ainsi que l'atteste la peinture faux bois de couleur sensiblement différente appliquée sur la partie du panneau que ce gradin dissimulait.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1992
1996
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex