Cloche
Cloche
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Bierne ; rue de l'église ; église paroissiale Saint-Géry
59082
Bergues
Église (rue de l')
Église paroissiale Saint-Géry
IA00067252
En village
Tour porche
Fonderie de cloches
Bronze : fonte, décor en bas-relief
Les anses de la cloche sont doubles. Des feuilles en relief en 4 endroits de la panse (sous les 4 grands médaillons) sont des témoins de la qualité de la fonte. La cloche sonne le Fa dièse 3e.
Vierge à l'Enfant (en buste, en médaillon) ; aigle (bicéphale, en médaillon) ; ornementation (putto, à guirlande, à panier fleuri) ; femme (en buste, de profil, en médaillon) ; scène (en médaillon)
La frise de putto et de guirlandes se développe tout autour de la base du cerveau. la panse est ornée de 8 médaillons, 4 grands ; sur l'un est réprésentée la Vierge à l'enfant en buste et sur un autre un aigle bicéphale ; et 4 petits avec alternance d'un grand et d'un petit médaillon. Sur les 6 autres médaillons sont représentées une figure en buste non identifiée ; celle d'une femme ; et 5 scènes non identifiées.
H = 100 ; d = 105 ; dimensions générales incluant les anses ; cloche sans les anses : H = 85 ; épaisseur de la paroi : 7.4 ; épaisseur de la paroi à l'ancien point de frappe : 6.4 ; épaisseur de la paroi au nouveau point de frappe : 6.2
La cloche a été tournée de 90 degrés pour éviter une trop grande usure au point de frappe.
Inscription (flamand, en relief, sur l'oeuvre) ; date (en relief, sur l'oeuvre) ; marque d'auteur (en relief, sur l'oeuvre) ; inscription (latin, en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur la 1ère ligne laquelle court au sommet de la panse : 'INT JAER 1598 WAS ICK GHEGOTEN TEN ORBORRE VAN DE PROCHIE VAN BIEREN WESENDE IN DIENTYDEN EEDELENDE' ; inscription sur la 2e ligne : 'NOTABLE DERZELVER JONCHEER ADRIAEN DE BYNDER SCHILTCNAPE EN DE MEESTER JAECQUES DE BLONDE PIETER ROGIAU' ; inscription sur la 3e ligne : 'KERCMEESTER EN DE PAUWELS SMEECAERT VYNDERS GUILLIAME BAILLAERT AMMAN EN DE JAECQUES LE DUUC DISCHMEESTER'.
Nord-Pas-de-Calais, 59, Bergues
4e quart 16e siècle
1598
Cloche fondue en 1598, date portée sur l'oeuvre, par Marc Le Serre, fondeur de cloche, dont les nom et prénom sont inscrits sur la cloche, lequel fut domicilié quelque temps à Bergues. Une inscription en langue flamande indique les noms des différents marguilliers de la paroisse, tandis que deux inscriptions en latin donnent le nom du curé en charge, Jacques Dacquet (Iacobus Dacquetius), et celui de la cloche, Marie. Lors de la destruction de l'église paroissiale sous la Révolution la cloche fut enfouie dans un tas de fumier afin d'échapper à la réquisition pour la fonte.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex