Groupe sculpté ; fontaine
Petite nature ; fontaine monumentale
Groupe sculpté (petite nature), fontaine monumentale : Les trois Grâces
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Bergues ; place Saint Victor ; place ; non étudiée
59067
Bergues
Saint Victor (place)
Place ; non étudiée
En ville
Centre de la place
Sculpture
Fonctions combinées ; groupe relié ; forme complexe
Fonte de fer : fondu, décor en ronde bosse, décor en haut relief, peint, monochrome
Groupe sculpté reposant sur un piédestal, lui-même surélevé par un soubassement. La base du groupe sculpté, son piédestal et le soubassement sont de plan triangulaire à faces concaves et à angles abattus. Le groupe sculpté est traité en ronde bosse et le socle présente un décor en haut relief. Le groupe sculpté et son piédestal sont peints couleur vert bronze, le soubassement couleur vert foncé et chacune des peintures vertes est posée sur une couche de peinture au minium.
Figures (Les trois Grâces) ; ornementation (putto, tête d'animal : bouc, à cartouche : à cuir découpé, à feuille d'acanthe, à guirlande, à grecque)
H = 356 ; la = 160 ; dimensions générales de la fontaine : groupe sculpté : H = 153, LA = 75, L = 75 ; socle : H = 105, LA = 115
Mauvais état ; manque (?)
Le piédestal est percé de quelques trous de balle ou d'éclat d'obus et il présente en sus plusieurs félures en rapport avec les impacts des ces projectiles. La fontaine n'est plus en état de marche. L'urne que supporte le groupe des trois Grâces dans le modèle original n'existe plus ou n'avait peut-être pas été reproduite dans cette copie.
Pilon Germain (d'après, sculpteur) ; Del Barbiere Domenico, dit : Florentin Dominique (d'après, sculpteur)
Copie
Limite 19e siècle 20e siècle
Le groupe sculpté qui somme cette fontaine monumentale est une copie en fonte de fer du célèbre monument funéraire du coeur de Henri II par les sculpteurs Germain Pilon (le groupe sculpté lui ; même) et Dominique Florentin (le piédestal), destiné à être placé dans l'église du couvent des Célestins à Paris, entré sous la Restauration au musée du Louvre ; la date d'exécution de la fontaine se situe vraisemblablement à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Elle fut endommagée très certainement pendant les combats de 1940 ainsi que le reste de la ville.
Propriété publique
Dossier individuel
1992
1996
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex