Verrière
Verrière historiée
Style Art Déco
Verrière historiée de style Art Déco : scènes de la Passion (baie 25)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
Bras nord du transept, mur nord (baie 25)
Vitrail
Jour de réseau ; oculus de réseau ; lancettes (4, en arc brisé) ; panneaux vitrés (48)
Verre transparent : peint, grisaille ; plomb
Réseau en calcaire comprenant quatre lancettes en arc brisé, un soufflet, deux mouchettes, deus écoinçons et un oculus de réseau ; verrière composée de 48 panneaux ; mélange de verre transparent polychrome et peint en grisaille.
Jardin des oliviers, Arrestation du Christ ; Jésus devant Pilate, Flagellation du Christ ; Jésus présenté au peuple
La lecture se fait de bas en haut. Les deux registres inférieurs illustrent chacun deux épisodes. Une inscription accompagne chaque tableau. Le bas de la verrière présente des armoiries.
Dimensions non prises.
Manques en bas au niveau de l'ange et près du Christ dans le Jardin des oliviers.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Inscription portée au-dessous de chaque scène : 'IN AGONIA/PROLIXIUS/ORABAT./HOMMAGE A JESUS FLAGELLE. M.D.P.' ; 'APPREHEN/DIT PILATUS/JESUM ET/FLAGGELAVIT' ; 'DIXIT PILATUS/ECCE HOMO/CLAMABANT/CRUCIFIGE'. Armoiries non identifiées : d'argent à trois besants de gueules au chef d'or à l'aigle de sable. Armoiries de la ville de Lille : de gueules à la fleur de lys d'argent. Armoiries du comté de Flandre : d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules. Armoiries non identifiées : d'argent à la croix de sable portant en coeur un coeur blessé de gueules en gloire, cantonnée en 1 : d'azur à une Notre-Dame de la Treille d'argent, et en 4 d'azur au livre ouvert d'or portant l'alpha et l'omega.
Morin Louis (verrier, cartonnier)
PV005218
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
2e quart 20e siècle
Ce vitrail a été réalisé par Pierre Turpin, peintre verrier à Lille, vraisemblablement en 1931, d'après les cartons de Louis Morin, également peintre verrier. L'identification des armoiries devrait permettre d'identifier le ou les donateurs. L'iconographie est en rapport avec le culte de la statue de l'Ecce Homo dans cette chapelle. Une inversion des inscriptions indique une erreur de montage.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex