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Plateforme ouverte du patrimoine

monument funéraire du duc de Berry

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument funéraire

Appellation d'usage

Du duc de Berry

Titre courant

Monument funéraire du duc de Berry

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille est

Adresse de l'édifice

Paris (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001049

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras nord du transept

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Revers plat ; groupe non relié

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc, en plusieurs éléments) ; marbre (blanc, monolithe) ; marbre (brun, en plusieurs éléments) ; marbre (noir, en plusieurs éléments) ; marbre veiné (rouge, en plusieurs éléments) ; marbre veiné (blanc, monolithe) : taillé, poli ; bronze

Description matérielle

Ensemble composé comme un autel, avec degrés en marbre noir, tombeau en marbre brun, table et gradin en marbre blanc. Le groupe sculpté est en marbre blanc monolithe. La pyramide est en marbre rouge veiné blanc. Les attaches qui supportent la plaque réalisée en marbre blanc veiné gris et les lettres qui l'ornent sont en bronze.

Indexation iconographique normalisée

Allégorie : religion chrétienne, ville ; drapeau, bouclier, canon, boulet, couronne, torche : flamme, acrotère, vase, croix ; fleur : lys

Description de l'iconographie

Juchées sur un gradin, les statues sont séparées par un édicule cubique qui porte l'urne funéraire. Sur la gauche est assise une allégorie de la ville de Lille. Derrière elle ou à ses pieds se trouvent un drapeau en berne, un bouclier ovale vertical timbré d'une fleur de lys couronnée, 2 fûts de canon et un boulet. A droite, la statue de la Religion pointe l'index droit vers le haut, désignant autrefois le médaillon du duc de Berry qui ornait la pyramide servant de toile de fond au tombeau.

Dimensions normalisées

H = 387 ; la = 423,5 ; pr = 185,5 ; Dimensions maximales. Statue de la ville de Lille : h =189, la = 185, pr = 95 ; statue de la Religion : h = 293, la = 160, pr = 90 ; tombeau : h = 107,7 ; table : h = 22, la = 303,8, pr = 57 ; degré : h = 14,5, la = 300, pr = 13,5 ; pyramide : h = 280, la = 397, pr = 27 ; plaque : h = 54, la = 72, pr = 1,6.

Précisions sur l'état de conservation

Tige de lys, majeur droit de la ville et partie haute de la croix de la Religion brisés et recollés ; table brisée en plusieurs morceaux ; mutilation (petit orteil droit de la Ville) ; usure (gros orteil gauche et couronne de la Ville, voile de la Religion, bas de la robe des 2 statues).

Inscription

Signature (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription (en creux, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Signature sur la partie supérieure du socle de la statue de la Religion : 'E. Gois fecit' ; plaque sur la face antérieure du soubassement : 'A LA MEMOIRE DE/CHARLES FERDINAND/D'ARTOIS/FILS DE FRANCE/DUC DE BERRY/1778-1820'.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Berry Charles Ferdinand de Bourbon duc de (personnage célèbre)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1820

Description historique

En 1815, Charles Ferdinand de Bourbon, duc de Berry (1778-1820), avait souhaité que son coeur soit conservé à Lille ; finalement ce seront ses viscères qui y seront envoyés. Par délibérations du Conseil municipal des 27 mars et 4 avril 1820, la ville décide l'érection d'un monument dans l'église Saint-Maurice. Le plan en est établi par Victor Leplus (1798-1851), alors élève architecte à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris, présenté par son parent Amé François Leplus (1770-1831), architecte de la ville. Le projet est légèrement amplifié par Antoine François Peyre (1739-1823), professeur de Victor, qui propose Edme Etienne Gois (1765-1836), sculpteur parisien, pour l'exécution des statues (soumission en mai 1820). Le 15 mai 1821, A.F. Leplus établit un devis qui s'élève, pour la partie architecturale, à 12011 F. En décembre 1821, Gois envoie à Lille 'onze caisses contenant les marbres façonnés (...) '. Le monument est inauguré le 14 janvier 1822 (coût total de 39800 francs). Un autre projet de mausolée, non retenu, avait été présenté par François Watteau (1758-1823), peintre lillois. Le monument est démonté dès le 17 février 1831, à la suite d'une émeute fomentée par la bourgeoisie orléaniste. La statue de la Religion, conservée dans l'église, est remployée dans le bras nord du transept, pour former un Calvaire, érigé le 14 avril 1844, puis dans le cadre d'un autel, consacré au Dieu de Pitié, érigé au même emplacement le 19 mars 1898. La statue de la ville, transportée aux Ecoles Académiques, puis au musée des Beaux-Arts de Lille, revient à l'église en 1913. Une plaque commémorative est posée le 24 juillet 1975. Enfin en 1979-1980, l'autel est démembré et la pyramide restituée sous une forme tronquée, mais sans le médaillon du duc, par Damay, marbrier à Lille.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1978/12/21 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex