Statue-reliquaire
Petite nature
Statue-reliquaire : Saint Roch
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
Chapelle latérale nord du choeur
Sculpture
Revers sculpté
Bois (monoxyle) : taillé, peint, doré, décor en demi relief
Statue fixée sur base ; ailes de l'ange rapportées et non fixées ; gourde rapportée et attachée par un fil ; socle en forme de pyramide tronquée portant sur la face antérieure une ouverture ovale horizontale destinée à abriter la relique.
Saint Roch : en pied, barbe, attribut : pèlerin, chapeau, sac, bâton, récipient, maladie : peste, ange : toucher, chien : pain ; ornementation (à coquille, à cartouche, à rinceaux, à volute)
Saint Roch tient dans la main droite un bourdon et porte une panetière. Son manteau, ouvert sur le devant, est orné d'une coquille Saint-Jacques et de bourdons en sautoir. Un chapeau à larges bords est accroché autour du cou et pend dans le dos. Le socle est orné de cartouches faits de rinceaux et de volutes.
H = 94 ; la = 33,5 ; pr = 23
Statue très sale avec écaillage de la peinture, fentes verticales (socle) et manques (relique, certificat d'authenticité et verre qui les protégeait) ; repeints (robe et manteau du saint, robe de l'ange). La polychromie actuelle n'est pas originale : la robe et le manteau du saint étaient rouges (et non bleu avec disques or comme ils le sont aujourd'hui), la robe de l'ange était blanche (et non bleue).
Date (en creux, sur l'oeuvre)
Date (sur la face postérieure de la base) : '1668'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
3e quart 17e siècle
1668
Cette statue-reliquaire polychrome est précisément datée 1668. Comme le tableau représentant saint Charles Borromée priant pour la cessation de la peste, elle a été exécutée suite à une épidémie de peste ayant sévi dans la paroisse au cours de la même année. Elle a été retirée de l'église en 1847 et n'y revint qu'en 1950 ; à cette époque, la relique n'avait pas encore disparu.
Propriété de la commune
1969/05/13 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex